Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment expliquer la corrosion saline?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Comment expliquer la corrosion saline?

Message par ecolami »

Bonjour, La corrosion saline est bien connue mais comment est-elle expliquée? Les ions chlorures du NaCl interviennent comment, puisqu'ils ne sont pas consommés?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
NaMnO4
Messages : 11
Inscription : 04/12/2018, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Comment expliquer la corrosion saline?

Message par NaMnO4 »

Bonsoir ! Je suis nouveau sur le forum, mais je me permet de relacer la question : Personne n'a une idée ?

J'ai une hypothèse (certainement fausse, mais je tente quand même) : Ne serais-ce pas dû aux impuretés présentes dans le métal qui se corrode, et donc, à la formation de couples galvaniques entre le métal principal et ces impuretés ? Dans ce cas, l'eau salée se contenterait de jouer le rôle d'électrolyte... Et dans le cas du fer, les ions fer II formés réagiraient avec O2 dissout dans l'eau pour former du Fer III qui attaquerait directement le fer sain, et ainsi de suite... C'est peut-être un début de réponse !
Verrouillé