Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

rendre collant polystyrène + acétone

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jeje08
Messages : 1
Inscription : 03/12/2018, 08:46
Niveau d'étude / Domaine : bac+2

rendre collant polystyrène + acétone

Message par jeje08 »

Bonjour à tous,
J’aimerai réparer du contreplaque bakélité qui séjourne régulièrement à l’extérieur et soumis à des coups et chocs réguliers.
Pour cela je pensais utiliser une pâte « plastique » qui pourrait également me servir de couche d’usure.
Après plusieurs recherches, j’ai trouvé que le polystyrène « fondu » dans de l’acétone pouvait former une pâte intéressante.
Cependant, après plusieurs essais, cette pâte n’est pas assez collante et s’étale difficilement. Cela ressemble plus à de la pâte à modeler (en un peu plus toxique lol) qu’a un enduis de rebouchage.
J’aimerai donc savoir s’il y aurait possible de rendre ce mélange plus collant : y-aurait-il un produit commun que je pourrais ajouter dans ce but ?

Autre question, le mélange polystyrène + acétone, une fois séché et durci devient cassant. Auriez-vous une idée pour pallier à ça ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: rendre collant polystyrène + acétone

Message par Blackline »

Lorsque l'acétone est mélangé au polystyrène ( :sgh07: , :sgh02: ... :vieux: ) le plastique est partiellement solubilisé. La pâte obtenue n'est pas un plastique "fondu" mais un plastique "mouillé" du coups, il n'est pas manipulable comme certain matériaux thermodurcissable ou moulable... enfin bref c'est pas spécialement éfficace.

Je connais bien deux trois trucs qui permette de mouler du polypropylène de mémoire : youtube mais ça reste très difficilement exploitable pour vos besoins.

Une autre idée c'est de s’intéresser aux résines, notamment polyphénolique (ce qui ressemblera surement à la bakélite en terme d'affinité). Je sais que les résines sont utilisé en moulage et sculpture. Peut-être voire par là les idées qui peuvent-être retenues. :)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: rendre collant polystyrène + acétone

Message par ecolami »

bonjour,
Il faut employer des résines a deux composants.
Je pense qu'une résine EPOXY conviendrait. Il en existe des souples et d'autres plus dures. Sinon lorsqu'il faut résister a l'usure c'est le polyuréthane massif qui est le mieux. Ne pas confondre avec les mousses polyuréthanes . Comme il existe un grand nombre de formulations il faut chercher un fournisseur et voir ce qu'il propose. (le polyuréthane sert par exemple a faire des roulettes de transpalette, de roller...)
Les résines sont souvent employées avec une charge minérale qui les durci et qui évite, le cas échéant, un retrait lors du durcissement. Ne pas employer de résine polyester: le retrait est trop grand.
Pour rendre collant le polystyrène il faudrait y ajouter un plastifiant (genre phtalates d'alcools lourds)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé