Page 1 sur 1

Réduction electrolytique du fer

Publié : 12/12/2018, 09:25
par NaMnO4
Bonjours tout le monde, j'ai à nouveau une petite question !

Voilà, j'entends partout (sur de nombreux sites) qu'il est impossible de réduire les ions du fer en fer métallique par la méthode électrolytique en milieu aqueux, du fait qu'il soit oxydé par l'eau au fur et à mesure qu'il se forme... Cependant, il y a quelque chose que je ne comprends pas :(

Je suis déjà parvenu à réduire sans difficulté des métaux plus réducteurs que le fer en milieu aqueux, comme le que le zinc, et même un peu de manganèse ! Et je viens de lire sur la page Wikipédia du chrome, qu'on pouvait préparer le chrome par électrolysé... Sachant qu'il est presque aussi réducteur que le manganèse pour Cr2+/Cr ! Comment se fait-il (d'après les graphes que j'ai déjà observés, il reste possible de réduire les métaux en milieu aqueux jusqu'au manganèse, en terme de potentiel rédox) que je lise partout que le fer ne peut-être obtenu par électrolyse ? (le potentiel du couple Fe2+/Fe étant seulement de -0.44 V, contre -0.76 pour Zn2+/Zn)

Re: Réduction electrolytique du fer

Publié : 12/12/2018, 16:12
par Maurice
Bonjour,
Je re sais pas s'il existe une réponse simple à ta question. Il faut probablement prendre comme un fait expérimental que le zinc se dépose par électrolyse et pas le fer. Mais peut-être est-ce dû au fait que la galvanoplastie (dépôt de zinc par électrolyse) se pratique avec une solution où le zinc est complexé sous forme de cyanure de zinc, et que la concentration en ion zinc libre est extrêmement faible.

Re: Réduction electrolytique du fer

Publié : 12/12/2018, 21:49
par ecolami
Bonsoir, si c'est une question de complexation cela vaut la peine de faire quelques essais. Mais je ne pense pas que l'électrolyse de ferro ou ferricyanure aboutisse a un dépot de fer (c'est intuitif, je n'ai pas d'informations à ce sujet).

Re: Réduction electrolytique du fer

Publié : 13/12/2018, 19:25
par NaMnO4
Mais moi j'ai obtenu le dépôt de zinc (gros dépôt) par électrolyse à anode soluble de zinc dans une solution faible d'acide chlorhydrique... Il n'y avait aucune complexation en jeux !