Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solution mère caféine + h2so4

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Gallagherlove
Messages : 1
Inscription : 16/12/2018, 04:26
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire 5

Solution mère caféine + h2so4

Message par Gallagherlove »

Bonjour,
je débute tout juste en chimie et j'ai beaucoup de difficulté pour un problème très basique.
En fait, je cherche à faire une solution mère et trouver sa concentration finale.

Je prépare une solution de caféine de 0.1g/L dans une fiole jaugée de 100ml et jaugée avec du h2so4 5mol/L.
Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour trouver la concentration finale de la solution mère svp?
Merci beaucoup.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Solution mère caféine + h2so4

Message par darrigan »

Bonsoir,

Bon déjà, l'ajout de H2SO4 n'est là que pour acidifier le milieu de sorte que la caféine (sous forme protonée) soit bien soluble dans l'eau.

La caféine a une masse molaire M = 194,191 g/mol.

Si tu veux une concentration massique de 0,1 g/L, mais que tu veux préparer 100 mL de solution, alors il faut peser m = 0,01 g de caféine.
Cela correspond à une quantité de matière n = m / M = 0,01 / 194,191 = 0,0000515 mol (arrondi à 3 chiffres significatifs).
Dans un volume de 100 mL, cela veut dire que la concentration molaire est C = n / V = 0,0000515 / 100.10-3 = 0,000515 mol/L.

Est-ce clair ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé