Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cire de bougie et acide sulfurique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Cire de bougie et acide sulfurique

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila je m'explique , j'ai un superbe récipient en verre qui s'est fissuré en tombant que j'utilisais pour de la galvanoplastie ( acide sulfurique + cuivre + électricité ) pour obtenir une solution bleue de sulfate de cuivre ) , je suis arrivé à le rendre étanche de nouveau de la manière la plus simple , en bouchant la fissure avec de la cire de bougie et ça marche , c'est bien étanche à l'eau , ma question est si la cire est également inerte et étanche à l'acide sulfurique et à la solution de sulfate de cuivre qui va se former ? merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Cire de bougie et acide sulfurique

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
A priori ta cire est de la paraffine et elle est inerte: l'acide sulfurique dilué et/ou le sulfate de cuivre ne feront rien. Le problème est surtout de s'assure que le collage tient et il faut éviter de chauffer!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Cire de bougie et acide sulfurique

Message par Oliviermaillet »

Bonsoir Ecolami , je te remercie pour ton aide, élévation de température à éviter donc ...
Verrouillé