Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

risque de production de methylmercure?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
greg6713
Messages : 2
Inscription : 04/01/2019, 14:12
Niveau d'étude / Domaine : cap laborantin

risque de production de methylmercure?

Message par greg6713 »

bonjour a tous

suite a une lecture d'un article sur les toxiques mercuriels :sgh06: (Catastrophe de Minamata entre autres) et vue et observer des stockage de substances dans des conditions douteuses :!: #-/ a savoir solvants chlores avec des flacons contenant des métaux

voila ma question, suivant ses réactions,si toutefois elle sont possible?? ni y a t'il pas danger de production de diméthylmercure?? (CH3)2Hg
de plus je me retrouve incapable de résoudre correctement ses équations sans erreurs grotesque,y a t’il risque production de diméthylmercure??

1) Hg+ 2Na +2 CHCl2--------- = ?
2) Hg+ 2Na + CH2=CHCl----- = ?
3) Hg+ 2Na + CCl2=CHCl-----= ?
4) HgCl2 + CH3OH------------= ?
5) HgCl2+ Ethanoate de sodium--?

merci de votre contribution,
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: risque de production de methylmercure?

Message par Maurice »

Bonsoir,

Il est extrêmement difficile de répondre à ta question, vu le blackout total qui règne sur la chimie du mercure depuis la catastrophe de Minamata. Aucun ouvrage actuel ne traite de la fabrication des dérivés mercuriels organiques. Wikipedia l'ignore. Les dictionnaires de chimie et les traités de chimie générale n'en parlent pas. Si on veut se renseigner à ce sujet, il faut pouvoir accéder à des traités très anciens. Et en effet, le dictionnaire de chimie de Wurtz des années 1880 signale que le mercure réagit lentement avec l'iodure de méthyle CH3I pour former l'iodure de méthylmercure HgCH3I, et que le sodium favorise cette réaction. Alors attention à toi ! Prudence !
greg6713
Messages : 2
Inscription : 04/01/2019, 14:12
Niveau d'étude / Domaine : cap laborantin

Re: risque de production de methylmercure?

Message par greg6713 »

Je pense mais je peu me tromper , que les solvants organochlores sur du mercure et a long terme ...peuvent tous de memes engendrer des organomercuriels, enfin s est une deduction #-/
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: risque de production de methylmercure?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il existe un livre de l'INRS +Les réactions dangereuses+ ou tu trouveras peut être des informations. voir http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20697
Le sodium métal réagit violemment avec les solvants halogènés pour leur arracher le chlore.
En présence de mercure le sodium s'amalgame et j'ignore s'il forme alors des dérives organique en présence de solvant halogénés. Suivant la quantité de sodium le résultat pourra différer sans doute.
La question est plutôt de savoir si le mercure métal réagit (lentement) sur les organohalogénés pour s'intercaler entre le carbone et l'halogène.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: risque de production de methylmercure?

Message par Maurice »

Je précise ce que j'ai écrit précédemment. Le mercure réagit lentement avec les iodures de méthyle ou d'éthyle pour former des dérivés organomercuriels CH3-Hg-I. C'est une réaction photochimique. Au niveau du mécanisme, on peut imaginer que la lumière casse la liaison iode-carbone. Cela libère un atome iode et un radical libre méthyle (ou éthyle) et Hg s'intercale entre l'iode et le carbone.
Verrouillé