Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Filtrer un précipité de fer III

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
desoxyribonium
Messages : 2
Inscription : 03/01/2019, 23:03
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

Filtrer un précipité de fer III

Message par desoxyribonium »

bonjour/bonsoir tout le monde j'aurai besoin d'un conseil pour une manip
mon objectif est d'avoir de l'oxyde de fer III pur
j'ai donc dissous ma poudre de fer dans de l'acide sulfurique (35%) :sgh05: :sgh07:
dans cette solution de fe2+ j'ai ajouter du peroxyde d'hydrogène (10 volume) :sgh05: :sgh07:
puis j'ai précipiter mon hydroxyde de fer III avec un solution d'hydroxyde de sodium :sgh05: :sgh07:

et j'en suis la... maintenant il faut que je filtre mon précipité et que je lave a l'eau..
sauf que mon précipité a l'air fin donc je sais pas si un simple filtre a café suffit ou si il faut passer par du verre frité afin de la filtrer
voila voila si quelqu'un pourrait m'aider
merci d'avance ;-)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Filtrer un précipité de fer III

Message par Maurice »

Bonjour,
Quand on précipite de l'hydroxyde de fer(III) par addition de soude NaOH ou de potasse KOH à une solution de fer ferrique, on obtient un précipité gélatineux de Fe(OH)3 difficile à filtrer. On peut le filtrer sur filtre en papier, mais c'est lent, et il faut laver longuement le dit précipité pour enlever les ions présents en solution, comme SO4^2-. De toute façon, il restera toujours un peu de NaOH ou de KOH adsorbé dans le résidu obtenu. Par calcination de cet hydroxyde, tu obtiendras de l'oxyde de fer(III) impur. Par contre, si tu précipites ta solution de fer(III) par de l'ammoniaque NH3, tu obtiendras le même précipité de Fe(OH)3 gélatineux, qu'il faudra laver longuement, mais la calcination te donnera de l'oxyde de fer(III) pur.
desoxyribonium
Messages : 2
Inscription : 03/01/2019, 23:03
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

Re: Filtrer un précipité de fer III

Message par desoxyribonium »

D'accord d'accord bon j'ai tout mon temps avant de recevoir mon creuset donc bon je vais faire avec le filtre a papier/café
Et je vais tester ça alors mais merci de l'info pour l'ammoniaque ;-)
Verrouillé