Page 1 sur 1

Combustion du diazote

Publié : 08/01/2019, 20:09
par NaMnO4
Bonjours à tous ! J'ai une petite question pour vous, et comme je suis quelque peu pressé, je vais faire vite : Est-ce qu'il est possible d'effectuer la combustion directe du diazote dans le dioxygène à une température raisonnable (3000K ou moins) à pression atmosphérique normale ?

Je sais que le diazote possède un indice d'inflammabilité nul, et que de ce fait, il ne réagit pas sensiblement avec le dioxygène dans les circonstances ordinaires. Mais si j'avais par exemple une cible en matériau inerte type "oxyde de tungstène", et que je pouvais la chauffer à très haute température... Est-ce que du dioxyde (ou monoxyde) d'azote se formerait à sa surface ?

Voilà :) j'espère avoir quelques réponses à cette question d'ici peu, alors si un certain Maurice (ou n'importe qui d'autre :-D :-D :-D ) passait par là...

Merci beaucoup d'avance !

Re: Combustion du diazote

Publié : 09/01/2019, 12:20
par Maurice
Bonjour,
La réaction de N2 + O2 a été longuement étudiée au début du 20ème siècle. Elle fournit du NO dont on pensait faire de l'acide nitrique ultérieurement, donc des explosifs. Cette synthèse est faisable, et elle forme du NO. Mais le rendement est misérable, de l'ordre de 1%, et les installations industrielles construites sur ce principe n'ont jamais été rentables. Le prix de l'énergie nécessaire pour atteindre les températures nécessaires est beaucoup trop élevé. C'est plus facile de fabriquer l'acide nitrique à partir de l'air en synthétisant d'abord l'ammoniaque par la réaction N2 + 3 H2 --> 2NH3, puis en oxydant NH3 selon : NH3 + 2 O2 --> HNO3 + H2O.

Re: Combustion du diazote

Publié : 11/01/2019, 23:24
par ecolami
Bonsoir,
pour compléter en faisant a haute température la réaction on a un équilibre de dissociation qui est défavorable.