Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul PH

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
legrandchuck
Messages : 4
Inscription : 11/03/2019, 13:34
Niveau d'étude / Domaine : Master

Calcul PH

Message par legrandchuck »

Bonjour. Je dois résoudre cette question sur un calcul de PH, mais je pense qu'il me manque un élément.

Calculer le PH d’une solution de 10L d’eau pure dans laquelle on ajoute 10ml d’acide fort HA avec une masse relative de 100.
a. 7
b. 6
c. 5
d. 4

Un avis?

Merci.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Calcul PH

Message par Maurice »

Bonjour,

Pour résoudre ce problème, il manque la masse volumique de ton acide.
Et j'imagine que ce que tu appelles masse relative est en réalité la masse molaire relative.
Avant d'aller plus loin, je te signale que le pH ne s'écrit jamais avec un P majuscule, même dans les titres. Si tu écris PH, on comprend que tu parles d'un composé de phosphore et d'hydrogène.
De toute façon, le pH n'aura aucune des valeurs proposées, car il sera voisin de 2, si l'acide est fort.
legrandchuck
Messages : 4
Inscription : 11/03/2019, 13:34
Niveau d'étude / Domaine : Master

Re: Calcul PH

Message par legrandchuck »

Je me disais bien qu'il me manquait quelque chose. Encore une question, HA, ça veut dire quoi? Je vois ça souvent dans la théorie. C'est pour un acide fort, mais aussi pour un faible?
Verrouillé