Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

soude caustique et bois

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

soude caustique et bois

Message par Tessa »

Bonjour
nous (mon épouse et moi) voudrions faire des savons de façon artisanale officielle je pense faire un batch ou deux par semaine de 5 kilo de savon, ce qui va me faire 500 gr de soude dans 1.5 L d'eau (ce sont des approximations )
pour ces quantités, je compte installer une hotte dans notre atelier de fabrication , une hotte a mettre juste au dessus du travail de la soude,
MA QUESTION , puis-je utiliser du bois style multiplex pour réaliser cette hotte , les vapeurs de soude sont elle plus lourdes ou plus légère que l'air
merci pour votre aide
jc
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: soude caustique et bois

Message par Maurice »

Bonjour,
Disons tout d'abord qu'il y a deux sortes de soude : la soude caustique NaOH et la soude ordinaire Na2CO3. La soude ordinaire ne convient pas pour faire du savon. J'imagine donc que vous parlez de soude caustique. Quoi qu'il en soit, les deux sortes de soude ne forment pas de vapeurs. Ce ne sont pas des substances volatiles. Par contre, on peut imaginer que leurs solutions puissent être pulvérisées sous forme de très petites gouttelettes en suspension dans l'air. Cela me parait improbable, car je ne vois pas bien par quelle sorte de manipulations on pourrait produire de telles pulvérisations. Mais si on parvenait à les produire, elles seraient nettement plus lourdes que l'air. Et elles pourraient néanmoins former une sorte de brouillard susceptible d'être emporté au loin par les courants d'air. Et ce brouillard serait extrêmement corrosif pour la peau et les muqueuses. Il faudrait absolument s'en protéger.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: soude caustique et bois

Message par darrigan »

bonsoir,
Lorsque je fabrique du savon, justement au moment de la dissolution de NaOH, il y a des vapeurs très irritantes qui sont émises... je suis toujours demandé pourquoi, car je pensais comme Maurice ! Et pourtant...
Peut-être la remontée de bulles d'air qui forme un aérosol de soude ? En tous cas il faut s'en protéger. Porter gants et masque de protection devant le visage.
Le bois devrait résister si la hotte est en fonction. L'inox ou l'aluminium brossé risque d'en souffrir... Placer un écran de plexiglass sur le devant améliorera la sécurité si tu dois en faire souvent et en telle quantité. Idem lors du mélange au mixer jusqu'à la "trace". ;-)

Réaliser ses propres savons pour se laver est une véritable satisfaction :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: soude caustique et bois

Message par Tessa »

merci pour votre réponse
oui c'est de la soude caustique que l'on utilise pour la saponification à froid
je vais donc construire une hotte en bois et plexi pour évacuer les vapeurs
c'est un plaisir de faire ces savons
savons_9784b.JPG
Verrouillé