Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

suivi temporel d'une transformation par spectrophotometre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fachoda
Messages : 3
Inscription : 05/10/2011, 18:21
Niveau d'étude / Domaine : terminal S

suivi temporel d'une transformation par spectrophotometre

Message par fachoda »

bonjour, j'ai du mal sur sur un exercice que j'ai fais en TP. Donc avant j'ai mesuré l'absorbance dans 5 cuves différentes avec des concentrations de diiode différentes et j'en ai conclu que j'obtenais une droite proportionnelle donc A=k*C. Apres j'ai fais un suivi cinétique voici le mode opératoire:
A t=0, on mélange un volume V1=10 mL de solution de iodure de potassium de concentration c1=o,50mol.L-1 avec un volume V2=10,0 mL de solution de peroxodisulfate de concentration c2=0,01 mol.L-1.
J'ai rempli une cuve avec le mélange obtenu et je l'ai placer dans le spectrophomètre et j'ai relever l'absorbance différents instants.
t(min)
t=1 A=0,419
t=2 A=0,695
t=3 A=0,915
t=4 A=1,109
t=5 A=1,273
t=7 A=1,515
t=9 A=1,678
t=11 A=1,789
t=13 A=1,760
t=15 A=1,881
t=20 A=1,923
Après ça il faut: écrire le tableau d'avancement du système. En déduire xmax. Comparer xmax et xf.
Déterminer l'expression de la vitesse v en fonction de [I2] puis en fonction de A.
Utiliser le graphique A=f(t) et la question la question précédente pour déterminer comment la vitesse évolue.
j'ai déjà trouver l'équation de réaction S2O8 2- + 2I- ==> 2 SO4 2- +I2
j'ai fais mon tableau d'avancement mais je ne voit pas la différence entre xmax et xf pour moi xmax=xf mais apparemment ça ne doit pas être ça.
Pour déterminer la vitesse j'utilise A=k*c et je prend un coefficient directeur mais lequel je ne sais pas.
J'aimerais que l'on m'explique svp merci.
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr

Message par Paradox »

Salut !

Alors concernant la différence entre xf et xmax :

xmax est la valeur de l'avancement que tu calcules avec ton tableau : C'est l'avancement que tu obtiendrais si le réactif limitant était entièrement consommé
xf est en revanche l'avancement final de ta réaction, c'est à dire l'avancement que l'on aurait si on laissait la réaction se faire très longtemps, pour être sûr que le système n'évolue plus. Une autre vision est de dire que xf est la limite de la fonction x(t) quand t tend vers l'infini.

Donc, dans le meilleur des cas : tout le réactif limitant a été consommé : xf = xmax et la réaction est dite totale. Mais il arrive souvent que la réaction soit limitée : xf < xmax.

Pour la suite, tu as raison, on a A=k*C=k*[I2] (loi de Beer-Lambert). Grâce à ta première manip, tu as tracé ta droite A=f(C), tu peux donc obtenir le coefficient directeur k.
fachoda
Messages : 3
Inscription : 05/10/2011, 18:21
Niveau d'étude / Domaine : terminal S

Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr

Message par fachoda »

oui j'ai trouver xmax mais je ne me souviens plus comment on fait pour calculer le coefficient directeur pouvez vous m'aider svp?
on doit prendre y=mx+p comme en maths?
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr

Message par Paradox »

Tout à fait, pour trouver le coefficient directeur d'une droite, ça fonctionne comme en maths.

Pour une droite, on a y=mx+p

Si on prend deux valeurs de x différentes, x1 et x2, alors :
y1=m.x1+p
y2=m.x2+p

On soustrait les deux équations, on obtient : y2-y1=m(x2-x1) et donc
$ m=\frac{y_2 - y_1}{x_2 - x_1} $

En pratique, on utilisera deux valeurs pas trop proches sur la droite, pour minimiser l'erreur de mesure
fachoda
Messages : 3
Inscription : 05/10/2011, 18:21
Niveau d'étude / Domaine : terminal S

Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr

Message par fachoda »

donc j'ai tracer mon graphique A=f(t) (A=absorbance) et j'obtiens un courbe passant par l'origine. Mais on me demande après de déterminer xf sauf que je ne sais pas comment faire? est-ce que je prend le derniers points de ma courbe c'est-a-dire a t=20min ou je dois faire autre chose?
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr

Message par Paradox »

Il faut déterminer At=infini. Et à partir de là tu auras xf. Je ne sais plus comment on fait en terminale. Voilà deux méthodes (la première est la moins précise) :

Prendre la dernière valeur et faire le calcul à partir de ça (légitime si les valeurs sont à peu près constantes sur la fin).

Tracer la courbe et essayer d'en estimer la limite.
Verrouillé