Page 1 sur 1

Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Publié : 05/10/2020, 23:02
par Nine
Bonjour,
j'ai un projet nécessitant une régulation PH à 7 + stabilisation taux Chlore actif (HClO) à 4ppm (température entre 30 et 40°C)
Pour élever le taux du chlore j'ai dosé l'Hypochlorite de sodium (eau de javel 12°,NaClO)
Pour la stabilisation PH j'ai essayé différents acides (sulfurique,citrique ,chlorhydrique) mais ça n'a pas marché puisque l'eau de javel réagit avec ces acides en libérant du dichlore gazeux (Cl2) et non pas du chlore actif ( HCIO)
j'ai besoin d'une proposition d'acide qui peut libérer en réagissant avec l'eau de javel de l'acide hypochloreux (HClO)?
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance

Re: Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Publié : 07/10/2020, 17:59
par Maurice
Bonjour,
HClO en solution aqueuse se prépare à partir d''eau de Javel. Cette dernière substance est obtenue en faisant réagir du chlore gazeux Cl2 avec NaOH selon : 2 NaOH + Cl2 -> NaClO + NaCl + H2O. En réalité, NaClO en solution est constitué de ions Na+ et ClO-. Et la solution contient aussi des ions chlorure Cl- issus de NaCl. Et elle contient aussi des ions OH-, car le traitement de NaOH par le chlore n'a pas détruit l'ensemble des ions OH-.
Si tu veux obtenir une solution de HClO, il faut détruire les ions OH- en excès, et ajouter juste assez de ions acide H+ pour former HClO. Mais il ne faut pas en ajouter davantage sinon, il se produit la réaction : 2 HClO + H+ + Cl---> Cl2 + H2O. Ce travail est presque impossible à faire, car on ne connaît par la quantité de l'excès de NaOH dans la Javel utilisée. C'est pourquoi, moi je n'essaierais pas d'ajouter de l'acide. Mais je me contenterais d'ajouter un tampon pH 7, par exemple à base de phosphate, qui ne réagit ni avec HClO, ni avec ClO-.

Un autre aspect de ton problème est le fait que tu cherches à obtenir une solution extrêmement diluée (4 ppm = 4 mg/L). Comme la Javel à 12° correspond à 28.1 g HClO dans 1 litre d'eau, il faudra en prélever un volume V très petit si tu veux faire 1 litre de dilution à 4 ppm. Ce volume est tel que V = (4·10-3 g)/(28.1 g/L) = 0.14 mL. Cela fait à peine 3 gouttes.

Si tu le mets ces 3-4 gouttes dans 1 litre d'eau du robinet qui est toujours un peu calcaire, le calcaire dissous fera effet tampon, et le pH restera très proche de 7. Est-ce que cela te convient ?

Re: Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Publié : 11/10/2020, 13:44
par ecolami
Bonjour,
Si je comprend bien tu veux garantir une teneur en ion hypochlorite mais cet ion est surtout employé comme oxydant. donc une regulation rédox serait, sans doute, plus adaptée.
L'emploi d'un tampon ph7 à base phosphate me semble aussi le meilleur choix.

Re: Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Publié : 12/10/2020, 23:30
par horuse10
Tout dépend de l’échelle de ton projet. En industrie on acidifie à l’acide sulfurique à 96% quand on désinfecte au chlore pour les irdefa. Mais cela ne se fait qu’en présence d’eau non adoucie !

Tu devrais nous en dire plus pour que l’on puisse t’aider