Page 1 sur 1

Lampe à lave - radioactivité ?

Publié : 04/11/2020, 19:01
par Marine
Bonjour,

J'ai retrouvé ma fameuse lampe à lave, très en vogue dans les années 2000 ;-)
Je me tâte à la garder sur mon bureau pour en profiter quand je travaille. Elle serait donc juste à côté de ma tête.
J'ai entendu parler de certains objets "spécifiques" de couleur verte notamment les objets phosphorescents (étoiles à coller au plafond par ex) qui seraient "radiocatifs" car composés de radium je crois ou d'uranium je ne sais plus (je ne suis pas du tout dans le domaine scientifique excusez-moi si ça n'a rien à voir ^^), qui leur donnerait cette capacité à émettre de la lumière dans le noir.

Je me demandais simplement si ma lampe à lave qui a une cire de couleur verte très fluo pouvait contenir un élément radioactif. Quelqu'un ici aurait-il la réponse ? Et peut-être quelques explications vulgarisées qui me permettraient d'avoir la réponse par moi-même la prochaine fois que je me poserai la question ? :)

Je ne trouve aucune réponse sur internet c'est pourquoi je me suis dirigée directement sur un forum plus pointu !

Je vous remercie par avance, bonne soirée !

Marine

Re: Lampe à lave - radioactivité ?

Publié : 06/11/2020, 00:27
par darrigan
Bonsoir,

Mais non, pas de risque ! La couleur vert fluorescent vient de colorants fluorescents tel que la fluorescéine, que l'on retrouve dans de nombreux objets ou feutres fluos. Il existe plein de colorants avec d'autres couleurs (éosine, mercurescéine, rhodamine B...). On peut donner un effet très lumineux si on éclaire avec des ultraviolets.

Pour la phosphorescence, qui est un phénomène très proche de la fluorescence, la réémission de lumière est retardée, ce qui fait qu'un objet phosphorescent brille dans le noir, après qu’il ait été éclairé. Et cela dure quelques minutes à quelques heures.

Voir ici : Fluorescence et phosphorescence

Autrefois, on ajoutait un peu de radium à ces peintures phosphorescentes (le pigment phosphorescent était le sulfure de zinc, non toxique) de façon à ce qu'elles soient phosphorescentes, donc visibles dans le noir, même sans les avoir éclairées auparavant, ou encore longtemps après... mais cela n'est plus utilisé depuis les années 1960 environ. On trouve ces peintures parfois dans les anciens réveils ou montres (à aiguilles) de nos (arrières-)grands-parents.

Pas de risque de ce type avec la "lampe à lave".
Par contre un risque de brûlure car la lampe chauffe beaucoup le liquide, il ne faut pas toucher le verre.