Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

A la découverte des parfums de Synthèse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

A la découverte des parfums de Synthèse

Message par ecolami »

Bonjour,
voici un lien vers la présentation de 154 molécules odoranteshttp://www.iff.com/custom/iff/pdfs/Synt ... Sheets.pdf Jolie présentation.
Si vous avez envie de vous lancer dans ce genre de synthèse il y aura des idées! Du plus simple au plus compliqué!
Ces produits sont le résultat de recherches laborieuses.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: A la découverte des parfums de Synthèse

Message par darrigan »

Pas mal en effet, belle compilation.

Je reste dubitatif sur le principe : toutes ces molécules synthétiques ont la même odeur que les agrumes, plantes, etc. qu'ils copient, mais n'ont sûrement pas la même toxicologie ou toxicocinétique.
Est-ce que ceci n'est pas un encouragement à utiliser dans des cosmétiques des substances synthétiques, là où un extrait naturel ferait bien affaire ? Est-ce que tous les tests toxicologiques ont été poussés, sur des effets à long terme ?
La recherche laborieuse n'est-elle pas faite aussi de hasard des synthèses, où l'on se rend compte que telle molécule s'avère avoir telle odeur ? Car il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de prévoir l'odeur d'une molécule.

Par exemple, une des molécules qui me frappe est le dodécanenitrile ("clonal") : odeur citronnée. Quel heureux hasard ! Je doute fort qu'en voulant fabriquer une telle odeur, les chimistes de la R&D se sont dit "On va ajouter une fonction nitrile sur le dodécane". À mon avis c'est le contraire, on s'est rendu compte que cette substance avait l'odeur d'agrume. Et que devient-elle une fois sur la peau ? Comment se dégrade-t-elle une fois dans l'environnement ? Le document n'évoque pas la toxicologie, c'est dommage.

J'ai tendance à me méfier de toutes ces substances qui envahissent nos maisons, via les gels douches, les assouplissants, les diffuseurs de parfum d'ambiance, etc. :-/

Attention, je ne dis surtout pas, non plus, que "les molécules naturelles sont bonnes, les molécules synthétiques sont mauvaises" ! (C'est le genre de raisonnement simpliste et faux, contre lequel je suis) On sait bien que de nombreuses huiles essentielles naturelles sont aussi toxiques. Ce que je veux dire, c'est que je me méfie de l'utilisation de substances, quelle qu'elle soit, à outrance dans la vie quotidienne.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: A la découverte des parfums de Synthèse

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai présenté les produits IFF comme exemple mais il y a aussi d'autres comme Givaudan http://www.givaudan.com/Fragrances/Frag ... dient+List La présentation est moins jolie et plus technique mais avec les formules développées.
Tous ces produits sont testés avant d'être validé en cosmétique (si tant est qu'ils soient employés a cet usage). Parce qu'il existe des parfum pour lessives ou autres choses sans contact direct (et prolongé) sur la peau.
Ce qui me laisse assez perplexe est de souvent voir sur des concentrés de parfum mentionnés certains ingrédients parce qu'ils présentent des risques comme "nocif pour l'environnement" ou "peut causer une sensibilisation".
Cela répond a une exigence réglementaire et concerne aussi bien des molécules naturelles que synthétiques.
L'emploi des nitriles est basé sur l'observation qu'ils avaient parfois des odeurs interessantes et comparables à celles d'aldéhydes fortement irritants comme le citral: en effet les aldéhydes comportant des doubles liaisons -CH=CH- conjuguées a -CH=O sont toujours irritants, ce d'autant plus qu'il y a beaucoup de doubles liaisons conjugées.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé