Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

persulfate-iodure effet de sel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Albii
Messages : 3
Inscription : 19/11/2011, 17:59
Niveau d'étude / Domaine : L2 chimie

persulfate-iodure effet de sel

Message par Albii »

Bonjour,

j'ai réalisé un TP dont le but était d'étudier la cinétique de la réaction: 2Iˉ+S₂O₈²ˉ→I₂ + SO₄²ˉ
L'étude se fait par colorimétrie avec de l’empois d'amidon. On fait pour cela une étude indirecte en faisant la réaction suivante: 2S₂O₃²ˉ+Iˉ → S₄O₆²ˉ+2Iˉ
La coloration marque donc enfaite le temps nécessaire pour consommer tout le S₂O₃²ˉ ou 0.5nI₂.

On fait donc une première expérience avec 10mL de Iˉ 5mL de S₂O₃²ˉ et 10mL de S₂O₈². On obtient un temps de coloration de 160secondes. On fait ensuite la même choses avec une goutte de solution aqueuse de sel de cuivre, on obtient alors un temps de 5 secondes.
Logique puisque le cuivre agit comme catalyseur. La question de mon TP est donc: pourquoi les ions Cu²⁺ agissent-il comme catalyseur pour cette réaction?

Ce n'est pas précisé dans mon cours, et j'ai pas mal chercher sur internet, mais je ne trouve pas de réponse précise ...
Merci beaucoup pour votre aide!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: persulfate-iodure effet de sel

Message par darrigan »

Albii a écrit :2S₂O₃²ˉ+Iˉ → S₄O₆²ˉ+2Iˉ
Es-tu certain de cette équation ? Il y a L'iodure à gauche et à droite.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: persulfate-iodure effet de sel

Message par Maurice »

Bien sûr. Albii a fait une faute de frappe. Il faut lire I2 à la place de I- dans la 2ème équation.
Mais pour qu'on puisse vraiment l'aider, il faudrait qu'il nous donne d'autres indications.
D'abord il faut qu'il nous indique les concentrations des solutions de iodure I-, de thiosulfate S2O32- et de peroxydisulfate S2O82- qu'il utilise.
Ceci dit, on peut tout de même dire ce qui suit. Avec le cuivre, la formation de iode I2 est beaucoup plus rapide que par la réaction directe du peroxydisulfate sur l'iodure. Ceci est dû au fait que le cuivre Cu2+ réagit avec le iodure I- pour former instantanément du iode I2 et du iodure cuivreux CuI insoluble, selon :
2 Cu2+ + 4 I- --> 2 CuI + I2
La réaction du peroxydisulfate sur l'ion iodure est lente, à cause du fait que ces deux ions sont tous deux négatifs et donc se repoussent. Ce n'est pas le cas de a réaction du cuivre sur l'iodure. Les deux ions s'attirent.
Le CuI est ensuite réoxydé par le peroxydisulfate en ion Cu2+, qui est régénéré. C'est un catalyseur.
Albii
Messages : 3
Inscription : 19/11/2011, 17:59
Niveau d'étude / Domaine : L2 chimie

Re: persulfate-iodure effet de sel

Message par Albii »

Génial! Merci pour vos réponses!

Enfaite je penses que c'était la notion "d'effet de sel" que je n'avais pas comprise!
Pour les concentrations:
Iˉ: 0.1M
S₂O₃²ˉ:0.01M
S₂O₈²: 0.1M
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: persulfate-iodure effet de sel

Message par Maurice »

Avec de telles concentrations, ce n'est pas très difficile de dernier ce qui va se passer.
La réaction du peroxydisulfate sur le iodure produit du iode I2, mais très lentement. Sitôt formé, ce iode i2 est détruit par le thiosulfate, et la solution reste limpide. Mais il y a très peu de thiosulfate. Il arrive immanquablement un moment où le thiosulfate est épuisé. Et alors, dès cet instant, la réaction initiale produit du iode visible : tout soudain, la solution devient bleue foncée, presque noire.
Verrouillé