Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage gravimétrique du nickel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
laully
Messages : 3
Inscription : 07/12/2011, 17:06
Niveau d'étude / Domaine : IUT Chimie

Dosage gravimétrique du nickel

Message par laully »

Bonjour,

J'ai du faire une dosage gravimétrique du nickel en TP, voici le mode opératoire :

"A 10mL de solution de nickel prélevée à l'aide d'une pipette et introduite dans un erlenmeyer de 25mL, ajouter 2mL d'acide chlorhydrique (6 mol.L-1) et 40mL de la solution alcoolique de diméthylglyoxime (H2DMG). Completer avec de l'eau jusqu'à environ 120mL et chauffer vers 60°C. Hors du feu ajouter de la solution d'ammoniac (3mol.L-1) jusqu'à environ pH 9..."

Reaction : Ni2+ + 2 H2DMG ---> Ni(HDMG)2 + 2 H+

On observe alors un précipité rose/rouge.

Ma question est pourquoi je dois ajouter de l'acide chlorhydrique.

Merci d'avance.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dosage gravimétrique du nickel

Message par Maurice »

L'addition de HCl ne me paraît pas essentielle. Dans mon école, on utilise à peu près le même mode opératoire. Mais la solution est un peu acide au départ, et on n'ajoute pas de HCl du tout. Je trouve que ton mode opératoire en ajoute beaucoup. Mai il faut que la solution soit acide. Car il arrive que l'introduction d'une solution neutre de sulfate de nickel dans de l'eau provoque la formation d'un précipité de Ni(OH)2 par hydrolyse du nickel, selon la réaction :
Ni2+ + 2 H2O <--> Ni(OH)2 + 2 H+
On empêche cette réaction en appliquant le principe de Le Chatelier, et donc en ajoutant des ions H+, ce qui fait basculer la réaction précédente vers la gauche.
Ceci dit, je trouve que 2 mL d'acide HCl 6 M est beaucoup.
Je me demande aussi si ton mode opératoire ne contient pas une erreur. Tu indiques que tu mets 40 mL de solution dans un bécher de 25 mL. J'aimerais bien savoir comment on fait pour mettre 40 mL dans un bécher de 25 mL.
laully
Messages : 3
Inscription : 07/12/2011, 17:06
Niveau d'étude / Domaine : IUT Chimie

Re: Dosage gravimétrique du nickel

Message par laully »

C'est une faute de frappe pour le volume du becher...
J'ai fait le TP la semaine dernière et tout c'est passé comme prévu...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dosage gravimétrique du nickel

Message par darrigan »

Tiens, justement, à propos de cette réaction :
Reaction : Ni2+ + 2 H2DMG ---> Ni(HDMG)2 + 2 H+
Il ne faut pas trop d'acide, car le complexe de nickel devient soluble en dessous de pH ~= 4,7, ce qui est très gênant si l'objet du TP est justement de récupérer le précipité de nickel pour le peser et, in fine, doser le nickel. Normalement il faut donc vérifier le pH pour ne pas rater le dosage. J'ai vu ceci dans un manuel de TP, pas dans tous.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
laully
Messages : 3
Inscription : 07/12/2011, 17:06
Niveau d'étude / Domaine : IUT Chimie

Re: Dosage gravimétrique du nickel

Message par laully »

Ce n'est pas justement pour baisser le pH qu'on ajoute de l'ammoniac?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dosage gravimétrique du nickel

Message par darrigan »

Ha je n'avais pas lu le protocole jusqu'au bout !
L'ammoniaque est une base, donc si on ajoute, cela fait monter le pH (pas baisser), et c'est sûrement pour être sûr de ne pas être en mileu acide que l'on rajoute l'ammoniaque, en effet.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé