Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dépôt électrolytique d'alliage?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Dépôt électrolytique d'alliage?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Par curiosité j'aimerai savoir comment on peut réaliser des dépôts électrolytiques d'alliages. Je sais juste qu'il faut prendre en compte les vitesses relatives de déposition pour des conditions électriques données ET que lé dépot du "second" métal doit respecter une proportion définie et exacte.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dépôt électrolytique d'alliage?

Message par Maurice »

Le dépôt d'alliage par électrolyse obéit à des règles sanctionnées par l'expérience, et qui n'ont hélas pas grand'chose à voir avec la science. J'ai tout un traité à ce sujet dans ma bibliothèque. Cela ressemble à des recettes de cuisine. Chacun y va de sa petite idée, avec un peu d'urée par ci, un peu de glycérol par là. Pour compliquer le tout, il y a souvent des brevets qui ne disent que ce qu'ils veulent bien dire, c'est-à-dire assez pour attaquer en justice les malheureux concurrents qui essaieraient d'en tirer profit, mais pas assez pour leur dire comment s'y prendre.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dépôt électrolytique d'alliage?

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
Effectivement les informations que j'avais eue il y a plus de 20 ans par un ingénieur électrochimiste confirmaient ce que tu écris.
En matière de traitement de surface on doit employer une quantité et surtout une variété de molécules comme additifs qui me surprend encore aujourd'hui.
Dans le cas des alliages on attends des additifs de complexer parfois l'un des métaux pour en ralentir le dépôt.
Je pensais en posant cette question qu'il était possible d'appréhender précisément le problème via les équations électrochimiques.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé