Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bonjour et Question

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Celinyconnaitrien
Messages : 2
Inscription : 17/04/2011, 09:05
Niveau d'étude / Domaine : Bac -12 en chimie

Bonjour et Question

Message par Celinyconnaitrien »

Bonjour,
Je suis comédienne, autant dire que la chimie et moi ... et pourtant, je me livre à une petite étude, qui pourra me répondre :
Qu'obtiendrait -on, si jamais on n'obtient quelque chose en mélangeant les éléments suivants ?
Oxygène, Carbone, Magnésium, dysprosium, iode, Argent, cobalt, Einsteinium

Si quelqu'un à une vague idée, ou si ça ne veut absolument rien dire, merci de me tenir au courant !!
Bien à vous.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bonjour et Question

Message par darrigan »

Bonjour,
Hé bien... Ça ne veut rien dire, pour plusieurs raisons :
- tu parles là d'éléments, mais tu ne dis pas sous quelle forme chimique tu les considères. Par exemple l'oxygène, est-ce du dioxygène ou du trioxygène ? Le carbone est-il graphite, diamant ou nanotube ? On pourrait penser par défaut que tu fais références aux corps purs simples les plus stables, mais vouloir mélanger tout ça n'a aucun sens.
- dans quelles proportions ? Dans quelles conditions de température ou pression ?

Le seul mélange serait celui des symboles pour former un anagramme ;)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Celinyconnaitrien
Messages : 2
Inscription : 17/04/2011, 09:05
Niveau d'étude / Domaine : Bac -12 en chimie

Re: Bonjour et Question

Message par Celinyconnaitrien »

Bien vu pour l'anagramme... je dois pas être la seule.
La quasi totalité de ce que vous écrivez n'a aucun sens pour moi... je me rends compte de mon ignorance complète.
Sous quelles formes chimique faudrait il considérer ces éléments pour que l'on obtienne quelque chose ?
faut il considérer le problème à l'inverse ? Quelle matière est composée de tous ces éléments ?
Merci en tous cas de la réponse.
A bientôt
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour et Question

Message par alexchimiste »

Ben ignorance complète non, c'est du français, il n'y a rien à comprendre... :mrblue:
"Quelque chose" en chimie n'a aucune signification. L'oxygène (par exemple) en soi est de la matière, gazeuse, ce sont des atomes... On le trouve sous forme de dioxygène (O2) dans l'air qu'on respire, d'ozone O3 dans la haute atmosphère en quantité majoritaire, sous forme d'oxydes comme dans le fer Fe2O3, et ainsi de suite...
Il n'existe aucune molécule qui soit composée de tout ces éléments, surtout que le dysprosium et l'einsteinium sont radioactifs.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bonjour et Question

Message par darrigan »

Désolé pour les termes compliqué.

Une matière qui serait composée de tous ces éléments, à première vue comme ça, ça n'existe pas.

Ce qui peut exister, ce sont :
- des alliages des métaux que tu cites, par exemple l'alliage argent-cobalt,
- des oxydes des métaux, par exemple oxyde de dysprosium,
- des carbonates (CO3-) des métaux, par ex. carbonate de magnésium MgCO3
- iodure (I-) ou iodate (IO3-) de métaux, par ex. iodure de magnésium MgI2

Tout n'est pas "mélangeable" à souhait en chimie ! :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé