Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème cuisine moléculaire

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chreestophe
Messages : 4
Inscription : 18/02/2012, 02:02
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Problème cuisine moléculaire

Message par Chreestophe »

Bonjour à tous! Je suis pâtissier en restaurant et je viens de découvrir une nouvelle méthode sur YouTube. C'est Grant Achatz, l'un des meilleurs chef au monde, possédant le restaurant Alinea à Chicago (3* Michelin). Il a publié plusieurs vidéos oú il réalise des desserts sur une table siliconée. Bref il verse une sauce depuis une pipette et ce directement sur la table, la sauce est visqueuse et naturellement en forme ronde mais après quelques secondes les gouttes de sauce deviennent des carrés très distinct. Pratiquant moi même la cuisine moléculaire, cela reste un vrai mystère, c'est pour cela que je me tourne directement à des chimistes qui ne sont pas forcément habitués à la chimie en cuisine. Si vous avez une idée, je vous serai très reconnaissant. Merci. Je vous envoye des liens des vidéos.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par darrigan »

Bonjour,
Avec des vidéos cela nous aiderait. :oui:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chreestophe
Messages : 4
Inscription : 18/02/2012, 02:02
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par Chreestophe »

wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je n'ai pas vu les vidéos, mais j'ai peut être une idée de comment il a fait. Il a peut être dans un 1er temps protégé la table (avec des formes en silicone par ex), et il l'a ensuite huilée avec un pinceau. Quand il a retiré les formes, il y avait donc des carrés non recouverts d'huile sur a table. Comme la sauce est probablement polaire, elle ne se mélange pas à l'huile. Quand il met un peu de sauce à l'endroit du carré, elle "s'étale" jusqu'à ce qu'elle rencontre les bords huilés, et la sauce prend donc une forme carrée. Je pense donc qu'on peut le faire avec les formes qu'on veut.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par ecolami »

Bonjour,
Etant donné la nature de la surface de la table et la forme inhabituelle que prennent les gouttes je pencherai pour un traitement de surface du silicone déterminant des zones hydrophiles de forme carrée au milieu d'une surface naturellement hydrophobe.
Ce traitement ou on greffe chimiquement de molécules hydrophiles ne risque pas de contaminer les aliments. Il est aussi invisible.
Cette méthode ouvre la voie a la création magique d'autres formes.
On peut aussi se contenter de graisser la surface (et non pas la huiler) et tracer ainsi les contours des formes que l'on voudra créer.
Le silicone peut-être graissé avec une graisse quelconque et ça adhèrera (le meilleur résultat est avec une graisse silicone). Mais en prenant une huile (non silicone) on ne mouillera pas bien la surface: c'est d'ailleurs l'explication de l'effet anti-adhérent mis à profit dans les moules silicones alimentaires.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par darrigan »

Quand on regarde la vidéo, on ne voit aucune trace particulière de zones qui seraient différentes, et à mon avis, les cuisiniers déposent les différentes sauces de manière artistique, improvisée, sans vraiment calculer à l'avance quelle zone doit être réservée aux flaques carrées.

Je pencherais plutôt pour une table silicone avec des rainures orthogonales très fines : les sauces les plus liquides s'étalent plus mais pourraient aussi être plus influencées par les rainures de surface (les sauces plus épaisses ne s'étalent pas beaucoup).

Voilà, ce n'est qu'une hypothèse !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chreestophe
Messages : 4
Inscription : 18/02/2012, 02:02
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par Chreestophe »

Y aurait-il une possibilité qu'ils ajoute un produit chimique, je sais qu'ils en utilisent beaucoup. Existe t-il un composé capable de reproduire cet effet? Les rayures sur le silicone me semble aussi une bonne solution car on voit bien que les carrés se développent tous parallèlement.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je pense que Darrigan a raison :bravo:
Je n'avais pas regardé la vidéo et j'avais répondu en pensant simplement que des gouttes de liquide épais se répartissaient naturellement en carrés. La réponse que j'ai faite sur cette base ouvre la voie a la formation magique de formes régulières. Avec un revêtement greffé c'est totalement invisible.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par darrigan »

Chreestophe a écrit :Y aurait-il une possibilité qu'ils ajoute un produit chimique, je sais qu'ils en utilisent beaucoup. Existe t-il un composé capable de reproduire cet effet?
Non, c'est complètement impossible qu'un additif alimentaire puisse induire une forme carrée (ou autre forme géométrique) par étalement du mélange.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chreestophe
Messages : 4
Inscription : 18/02/2012, 02:02
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Problème cuisine moléculaire

Message par Chreestophe »

Merci a tous de votre aide.
Verrouillé