Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

choix d'indicateurs colorés

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

choix d'indicateurs colorés

Message par horuse10 »

chers amis,

quel indicateur coloré utiliser pour titrer de l'acide nitrique ? Son pKa étant de -1.37 je ne trouve pas d'indicateur coloré ayant un pKa aussi bas ! comment procèderiez vous ?

De Même pour l'acide sulfurique ?

( il va sans dire que je titre à la soude )

merci d'avance
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: choix d'indicateurs colorés

Message par brusicor02 »

Bonjour,
Dans le choix d'un indicateur coloré, c'est le pKA de l'indicateur qui est important : il doit être tel que la zone $ \left [ pK_A-1 ; pK_A + 1 \right ] $ contiennent le pH à l'équivalence.
- l'acide nitrique pouvant être considéré comme fort, le pH à l'équivalence va être au alentour de 7 : le bleu de bromothymol, le rouge de phénol marcherait. Cependant, comme l'amplitude du saut de pH est importante, on peut utiliser pour des solutions peu diluées la phénol-phtaléine.
- avec l'acide sulfurique, tu as à peu près la même chose, vu que la première acidité est forte.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: choix d'indicateurs colorés

Message par horuse10 »

je viens de me rendre compte que ma question était idiote pour l'acide nitrique avant de voir ton message :papa?:

pour l'acide sulfurique il suffirait de doser la première acidité pour en déduire sa concentration ? quel indicateur BBT aussi ?

merci :salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: choix d'indicateurs colorés

Message par brusicor02 »

L'acide sulfurique est un acide très particulier : on peut quasiment le considérer comme un diacide fort, donc avec un seul saut de pH. Un dosage acide fort avec une base forte, donc pH à l'équivalence de 7. D'où les mêmes conclusions.
Par contre, il ne faudra pas oublier que la réaction de l'acide sur l'eau, c'est H2SO4 (aq) + 2 H2O(l) $ \rightleftharpoons $ 2 H3O+(aq) + SO42-(aq) ;-)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: choix d'indicateurs colorés

Message par horuse10 »

oui bien sur qu'il est à 2 N mais je ne voyais pas comment le considérer ! donc je ferais son titrage avec de la soude et du BBT à l'équivalence j'aurais versé 2 fois plus de soude qu'il n'y a d'acide dans l'erlen puis par calcul j'aurais ma concentration en H2SO4

merci :salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé