Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Gel de lessive de soude

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
papyluc
Messages : 1
Inscription : 27/02/2012, 16:00
Niveau d'étude / Domaine : BAC D

Gel de lessive de soude

Message par papyluc »

Bonjour à tous,

J'utilise, depuis des années, une solution aqueuse de lessive de soude à 10% pour nettoyer la vitre de mon insert de cheminée.
Ce mélange est très efficace, même s'il demande, évidement, à être manipulé avec précautions.

L'inconvénient est qu'il est liquide, et donc qu'il coule le long de la vitre à nettoyer.

Quelle serait la solution pour lui donner la consistance d'un gel ou d'une mousse, pulvérisables, sans provoquer de réaction parasite, et avec une bonne tenue dans le temps ?

Merci d'avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Gel de lessive de soude

Message par darrigan »

Bonjour,

As-tu essayé d'y ajouter du liquide vaisselle, et de le mettre dans un pulvérisateur ?

Sinon, sais-tu qu'il y a une bonne manière de nettoyer sa vitre d'insert, sans acheter de produit ? J'utilise cette technique chez moi, ainsi pas besoin d'acheter des produits spéciaux pour vitres de cheminée : prendre du papier journal imbibé d'eau, tremper le papier dans la cendre restant dans l'insert, et frotter la vitre. La cendre contient des oxydes Et carbonates métalliques (sodium, potassium, magnésium, calcium...) qui, en présence d'eau, font une solution basique, tout comme ta lessive de soude. L'effet abrasif de la cendre permet en plus de retirer le résidu sur la vitre (je n'ai jamais constaté que cela rayait la vitre). Faire un premier passage sur toute la vitre, puis un deuxième avec un autre papier journal propre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Gel de lessive de soude

Message par ecolami »

:salut: Bonjour,
Vraiment astucieux! Bravo!
Je me demande si l'abrasif dans ces mélange ne serait pas du CaCO3, voire des fines poussières de charbon de bois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Gel de lessive de soude

Message par alexchimiste »

ecolami a écrit ::salut: Bonjour,
Vraiment astucieux! Bravo!
Je me demande si l'abrasif dans ces mélange ne serait pas du CaCO3, voire des fines poussières de charbon de bois.
Les cendres de bois contiennent des carbonates de métaux alcalins, les premières lessives étaient réalisées avec des cendres.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Gel de lessive de soude

Message par ecolami »

Bonjour,
Je sais bien que les cendres de bois contiennent du carbonate de potassium et que les cendres d'algues du carbonate de sodium.
Je cherchais juste quelque chose d'abrasif doux dans les cendres: le CaCO3 étant le candidat idéal puisqu'il y a des sels de calcium dans la cendre et du carbonate de potassium. En présence d'eau la réaction se fait.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé