Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

substitution CrO3 dans une oxydation de jones?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
belzarek
Messages : 1
Inscription : 16/04/2012, 11:08
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

substitution CrO3 dans une oxydation de jones?

Message par belzarek »

Bonjour a tous

je souhaiterais savoir ce que je pouvais substituer a l'anhydride chromique dans une oxydation de jones?(sur allsciences.com cela coute extremement cher,et je sais que les dichromates de potassium,sodium etc. sont utilisables mais impossible a trouver)
je me demandais si du Cr2O3 pouvait etre utilise?beaucoup moins cher et moins toxique,ou bien du permanganate de potassium ?

desole mais mon clavier ne possede pas d'accent

merci d'avance
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: substitution CrO3 dans une oxydation de jones?

Message par wqsde »

belzarek a écrit : je me demandais si du Cr2O3 pouvait etre utilise?beaucoup moins cher et moins toxique,ou bien du permanganate de potassium ?
Bonjour :salut:
Si tu emploies du permanganate de potassium, il ne s'agira plus d'une oxydation de Jones. Je ne pense pas que l'oxyde de chrome III (Cr2O3) puisse fonctionner, à moins que la substance oxydée soit très réductrice et soit capable de le réduire en oxyde de chrome II (CrO). Il faut que tu utilises du chrome hexavalent, ou un autre oxydant moins toxique (mais ce ne sera plus une oxydation de Jones).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: substitution CrO3 dans une oxydation de jones?

Message par alexchimiste »

Ouais enfin CrO n'est vraiment pas du tout courant en laboratoire...
Tout dépend quelle molécule veux tu oxyder. Le Cr2O3 n'est pas vraiment du tout réducteur, mais alors pas le moins du monde... C'est du chrome Cr3+...
À première vue, tu peux utiliser du permanganate de potassium en milieu acide sulfurique, ça permettra d'oxyder pas mal de groupements.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: substitution CrO3 dans une oxydation de jones?

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'oxyde de Chrome III est complètement inerte: c'est un pigment pour les émaux.
Le permanganate de Potassium peut être employé a différents PH et la "force oxydante" sera différente.
En milieu
+ basique on passe de Mn VII à Mn VI
+neutre Mn VII à Mn IV
+acide Mn VII à Mn II
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé