Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

produit inox

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
flo2gua
Messages : 2
Inscription : 26/04/2012, 08:26
Niveau d'étude / Domaine : novice autodidacte

produit inox

Message par flo2gua »

Bonjour à tous
j'éspère ne pas m'être trompé de forum pour poser ma question,en tous cas,merci à vous car j'ai appris énormément de choses en parcourant ce forum.
Ma question risque de paraître "simpliste" pour certains,mais je suis novice et je n'ai pas trouvé de réponses(wiki,google...)
Voilà je suis à la rtecherche d'un "produit" qui redonne l'aspect inox aux métaux.
Quand je travaillais sur les marchés(il y a + de 30 ans) j'ai acheté un produit à un commercant ambulant .
Ce produit servait à redonner l'eclat inox aux metaux(brûleurs de gazinière etc..)
l'effet était instantané et sans frotter.en trempant une pièce de 20 ctm(jaune) dans ce produit,celle-ci devenait instantanement blanche et brillante comme une pièce d'1 franc(la monnaie actuelle étant de 2 couleurs,je parle en anciens francs)
Je n'arrive pas à retrouver ce produit et bien sur, je ne connais pas sa composition
Si l'un de vous pouvait me renseigner, ce serait bien
Merci d'avance et encore bravo pour votre forum
Bonne journée à tous
Flo
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: produit inox

Message par darrigan »

Bonjour,

C'est étonnant ! Il y a bien le procédé de galvanisation, mais d'après ce que tu décris, c'est différents puisqu'il suffit de tremper la pièce dans un liquide, sans autre chose, pour qu'elle passe du doré (laiton) à l'argenté... #-/

Au moins te rappelles-tu de la couleur du liquide en question ? Ou de son odeur ? N'importe quel indice pourrait être utile.

Est-ce que cela fonctionnait sur tout type de métal : fer ? fonte ? aluminium ? cuivre ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: produit inox

Message par ecolami »

Bonjour,
D'aprés la description il s'agit d'un bain de métallisation chimique: donc on y trempe un objet métallique et il se couvre du métal correspondant au bain choisi.
Il existe L'Etain, le Nickel, l'Argent, la Dorure.
Ceux qui vendent des produits pour les circuits imprimés proposent des bains d'étain chimique pour étamer les circuits en cuivre et faciliter la soudure à l'étain.
Il faut chercher etain chimique, nickel chimique .....
Tous ces produits nécessitent un parfait nettoyage des surfaces pour que l'adhérence soit optimale. Les dépôts ont une épaisseur dépendant du temps d'action à la différence des métallisation par déplacement (Cuivre sur Fer, Argent sur Cuivre, Or sur Cuivre) ou le dépôt cesse dès que le métal est complètement recouvert, ce qui correspond a une épaisseur de quelques atomes (peut-être juste un seul?)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
flo2gua
Messages : 2
Inscription : 26/04/2012, 08:26
Niveau d'étude / Domaine : novice autodidacte

Re: produit inox

Message par flo2gua »

bonjour

Merci pour ces reponses rapides
pour la couleur ,c'était transparent et la consistance comme de l'eau
l'odeur , je ne me souviens pas
Ce que je sais , c'est que l'effet etait instantané sans chauffer et que le vendeur utilisait pour sa démo des bruleurs de gaziniere qu'il ravivait,des couverts et des pieces de monnaie.
Il faisait ça sans gants soit en trempant la partie à traiter soit en la frottant avec un chiffon imbibé du produit
L'ayant moi-même testé, je dois dire que cela fonctionnait très bien
flo
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: produit inox

Message par wqsde »

ecolami a écrit : ce qui correspond a une épaisseur de quelques atomes (peut-être juste un seul?)
Bonjour :salut:
En effet, et je suis impressionné par l'épaisseur de certaines feuilles d'or : les plus fines ont une épaisseur d'environ 500 atomes. Cela montre que les atomes sont petits, mais pas autant que l'on imagine.

Je pense également que le produit est de l'argent, car l'étain finit par se ternir à l'air, et les sels de nickel sont très toxiques, et cancérigènes (te rappelles-tu si il y avait une tête de mort sur le flacon ?).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: produit inox

Message par horuse10 »

l'argent est trop cher pour cela et de plus il ternit aussi à l'air !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: produit inox

Message par darrigan »

On peut écarter le nickel, car les solutions de nickel sont vertes en général, or là tu annonces un liquide incolore. Idem pour le chrome.
On écarte l'argent aussi, trop cher !

Zinc ou étain ? le problème est que je ne sais pas si cela résisterait à haute température longtemps... (pour un brûleur de gazinière par exemple).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: produit inox

Message par wqsde »

horuse10 a écrit :l'argent est trop cher pour cela et de plus il ternit aussi à l'air !
:salut: Oui, mais beaucoup plus lentement que l'étain.
darrigan a écrit :Zinc ou étain ? le problème est que je ne sais pas si cela résisterait à haute température longtemps... (pour un brûleur de gazinière par exemple).
C'est en effet ce qui m'avait fait penser à l'argent : il résiste bien à l'oxydation, même exposé à de hautes températures. J'ai trois autres idées : le cadmium, l'indium et le platine. On peut probablement éliminer les deux derniers à cause du prix ; il reste donc le cadmium, qui, encore une fois, est extrêmement toxique. Par contre, la plupart de ses solution sont incolores, et le cadmium métallique ressemble fortement à l'argent.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: produit inox

Message par ecolami »

Bonsoir,
Quand je reçois des bains d'étain chimique périmés il sont acides, la solution comporte un précipité jaune trés clair (couleur sable clair) et elle est trouble. J'ignore son aspect quand elle est neuve.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé