Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction de l'anthraquinone

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Extraction de l'anthraquinone

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Il y a en ce moment du lichen jaune qui pousse partout ; il m'est donc venu l'idée d'en extraire l'anthraquinone. Je pensais faire une extraction à l'éther éthylique par macération (je ne peut pas faire de reflux car je n'ai pas encore remplacé mon montage de distillation cassé) des morceaux de lichen, et filter le mélange, qui serait ensuite lavé plusieurs fois à l'eau distillée, et enfin évaporé. Que pensez vous de ce protocole ? Je vous posterai bien sûr mes résultats ;-)
Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction de l'anthraquinone

Message par ecolami »

Bonjour,
Selon le livre
GUIDE DES TEINTURES NATURELLES plantes, lichens, champignons, molllusque et insectes de Dominique Cardon et Gaetan du Chatenet (c'est vraiment une mine d'information)
Les lichens ne contiennent pas d'anthraquinones. Ils contiennent toujours des produits d'oxydations de méta diphénol avec un groupe méthyle et aussi parfois une fonction acide carboxylique. Tous ceux qui ont des méta diphénols peuvent former des colorants par oxydation (ménagée) en présence d'ammoniaque, voire sans ammoniaque. les lichens jaune vifs comportent de l'Acide Usnique qui est un dibenzofuranne
http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/A ... icam2.html. en suivant ce lien on trouve dans la liste la formule de l'Acide Usnique et a côté une foule de renseignements sur de nombreuses autres molécules.
:salut:
Dernière modification par ecolami le 15/07/2012, 09:30, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction de l'anthraquinone

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse et pour le lien :+1: Je ne savait pas que les lichens ne contenaient presque pas d'anthraquinones. Il faudra que je corrige cela sur wikipédia. Je vais donc chercher la solubilité de cet acide usnique et essayer de l'extraire du lichen jaune :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction de l'anthraquinone

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les plantes à anthraquinone sont selon mon livre des teintures naturelles:
Polygonacées la Rhubarbe comestible, la Rhubarbe chinoise, les différents Rumex aussi appelé Patience
Rubiacées Garance des teinturiers, Garance sauvage, Caille-lait blanc et Caille-lait jaune (Gallium molugo et verum) Gaillet grateron Gallium apparine.
Le colorant est toujours dans la racine. C'est la Rhubarbe qui en contient le plus, surtout la chinoise (acclimatée en France pour ses grandes feuilles couvertes de poils durs). On remarque facilement en en coupant une racine la couleur orange vif. Les rumex sont trés courants dans les prairies et ils ont des feuilles large et une racine pivot profonde. Ils contiennent beaucoup moins de colorant, la racine est un peu jaune quand on la casse.
Les Garances et Gallium ont une trés longue et fine racine bien difficile à sortir parce qu'il est impossible de tirer sur la plante sans qu'elle ne casse juste à l'interface racine/tige. Donc il faut creuser autour.
Des arbustes Rhamnacée Nerpruns (1°purgatif,2° faux olivier, 3° alaterne, 4° des rochers) et la Bourdaine contiennent aussi des anthraquinones dans leur écorces et feuilles. Ces arbustes ont des petits fruits noirs ou rouge ou jaune brun suivant les espèces. La Bourdaine permet d'obtenir des teintes brun canelle, jaune ou bleu violet (sans doute en variant les mordants)
Il y aussi les recettes de mordançage qui varient suivant que ce soit de la laine ou de la soie (protéines) ou du coton ou du lin (cellulose). La coloration des synthétiques n'est pas précisée mais il y a peu de chances qu'elle soit possible avec les colorants naturels.
Il y a les formules développées des molécules des colorants, pour les anthraquinones ce sont 20 molécules.
Je ne peux pas recopier les 400 pages du livre!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction de l'anthraquinone

Message par wqsde »

Merci pour ce texte très intéressant :+1: . De quel livre s'agit-il ?
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction de l'anthraquinone

Message par darrigan »

Faut relire un peu... c'est marqué plus haut...
GUIDE DES TEINTURES NATURELLES plantes, lichens, champignons, molllusque et insectes de Dominique Cardon et Gaetan du Chatenet
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé