Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Vésicant surprise

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Vésicant surprise

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je cherchais un ester a odeur de violette avec une triple liaison et je suis arrivé sur la page de synthèse du METHYL 4-HYDROXY-2-BUTYNOATE
Je n'ai rien trouvé sur son odeur mais j'ai été surpris de lire que c'était un puissant vésicant. Je n'ai pas compris pourquoi et surtout je n'aurais pas pensé a cet aspect en trouvant dans une liste de déchets ce produit. ( la quantité de nom de produits chimiques que j'ai lu et interprété sous l'aspect méthode d'élimination ET précautions à prendre lors du traitement est complètement inimaginable....
En réflechissant je me demande si cet ester ne se transpose pas en une molécule ayant une fonction aldéhyde et une double liaison avec le groupe carboxylate de méthyle qui demeure. Qu'en pensez vous? Ou avez vous une autre explication de son action vésicante?
PArce qu'alors on aurait un aldéhyde alpha-insaturé est c'est toujours irritant ou vésicant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé