Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage de plomb dans le phosphate naturel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
hassenchimie
Messages : 1
Inscription : 15/06/2012, 16:27
Niveau d'étude / Domaine : DOCTORANT

Dosage de plomb dans le phosphate naturel

Message par hassenchimie »

bonjour
j'ai un petite quantité du phosphate ( 0,1 g) et je faire un dosage avec absorption atomique du Plomb Pb

donc qui peu m'aidé d'avoir un protocole précis pour préparer une solution a doser à partir du phosphate

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dosage de plomb dans le phosphate naturel

Message par darrigan »

Bonjour,

Déjà, as-tu une petite idée de la quantité de plomb que tu devrais trouver ? ou bien pas du tout ?

Il va falloir réaliser une courbe d'étalonnage (qui devrait fortement ressembler à une droite !), à l'aide d'un composé de référence du plomb parfaitement connu (phosphate de plomb commercial pur pour analyse) : pour il faut réaliser, disons, 3 solutions de concentration parfaitement connues, dont les concentrations s'étalent sur une gamme de concentration susceptible de contenir la concentration en plomb d'une solution préparée à partir de ton échantillon de phosphate naturel. Par exemple 0,01, 0,05, 0,1 mol/L (au hasard).

Une fois que tu auras réalisé la courbe (ou droite) d'étalonnage qui relie l'absorbance à la concentration, alors tu peux mesurer l'absorbance d'une solution de phosphate naturel inconnu.

Si je te demandais en premier si tu avais une idée que la quantité de plomb contenue dans le phosphate, c'était justement pour que tu puisses fabriquer une solution dont la concentration en plomb se situe dans la gamme de l'étalonnage. Cela dit, tu peux par exemple fabriquer une solution en dissolvant les 0,1 g de phosphate naturel dans 10 mL d'eau et mesurer cette solution. Si jamais l'absorbance est trop forte, alors diluer cette solution au 1/10e (ou au 1/50e, ou au 1/100e) pour pouvoir faire une mesure dans la gamme de l'étalonnage.

Est-ce que cela t'aide ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dosage de plomb dans le phosphate naturel

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ajouterai un détail: pour dissoudre le produit il faut de l'acide nitrique et il fadra rester en milieu suffisamment acide pour éviter la précipitation du phosphate de plomb. Ceci dit je ne pense pas qu'il s'agisse exclusivement de Plomb et je pense qu'il y a d'autres métaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé