Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Stabilité du ferricyanure de potassium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
molecule1956
Messages : 16
Inscription : 21/06/2012, 02:47
Niveau d'étude / Domaine : COLLÉGIAL
Localisation : Montréal Québec CANADA

Stabilité du ferricyanure de potassium

Message par molecule1956 »

Bonjour,
Voici une vidéo sur youtube sur la réactivité du ferricyanure de potasse avec une matière comburante telle le chlorate de potassium
http://www.youtube.com/watch?v=WVctcZ5_0fQ

La décomposition est assez violente et spectaculaire, c'est presque aussi rapide que le fulmicoton (nitrocellulose)

La chaleur décompose le chlorate de K soit
2KClO3 + chaleur ---- >2KCl + 3 O2

Je me demande que devient le K3Fe(CN)6 après la réaction
Voici une équation hypothétique

2K3Fe(CN)6 +15O2 (provenant du chlorate) -----> 3K2O + 12CO2 + 6N2 + Fe2O3
Le résidu noir vu dans la vidéo révèle la formation de Fe2O3

Selon ma théorie, le ferricyanure contient de l'azote, un élément commun à tous les explosifs.

Si vous avez d'autres théories, merci de les partager. J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé à part cette vidéo.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stabilité du ferricyanure de potassium

Message par Maurice »

K2O n'existe pas en présence de CO2. Il se transforme en K2CO3.
J'écrirais donc ton équation :
2K3Fe(CN)6 +15O2 (provenant du chlorate) -----> 3K2CO3 + 9CO2 + 6N2 + Fe2O3

Ceci dit. Les réactions entre produits solides comme c'est le cas en pyrotechnie n'évoluent jamais selon une équation stoechiométrique, Il y a bien une réaction principale qui pourrait bien ressembler à celle que tu as écrite. Mais il se forme toujours aussi d'autres réactions secondaires, qui conduisent par exemple à la formation de CO + NO à la place de CO2 + N2.
molecule1956
Messages : 16
Inscription : 21/06/2012, 02:47
Niveau d'étude / Domaine : COLLÉGIAL
Localisation : Montréal Québec CANADA

Re: Stabilité du ferricyanure de potassium

Message par molecule1956 »

Bonjour et merci Maurice,

Selon la littérature (REF:http://membres.multimania.fr/maguisersc ... himie2.htm), le ferrocyanure de potassium hydraté est ajouté à la poudre noire pour la rendre plus réactive et la faire bruler plus rapidement.

Une substance étrange, un sel peut devenir combustible. Toute substances dans certaine condition peuvent devenir explosives. Par exemple, le bicarbonate de sodium (NaHCO3) qui est un agent d'extinction peut devenir explosif si il est pulvérisé en fine poussière dans un arc électrique. J'avais déjà vu cela dans une vidéo dans le cadre d'un cours en prévention des incendies, il y a longtemps, c'était l'époque des bobines de pellicule (J'ai des réserves sur cette vidéo)

Je trouve cela étrange que le bicarbonate de sodium (NaHCO3) puisse bruler car tous les éléments sont dans leur état d'oxydation maximum. C'est comme si on pouvait faire bruler de l'eau. Je ne comprend rien

Merci de votre attention
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stabilité du ferricyanure de potassium

Message par Maurice »

Le bicarbonate de sodium NaHCO3 ne peut pas brûler, même en poudre. Tous ses atomes sont dans un état d'oxydation maximum. Ils ne peuvent donc pas s'oxyder davantage, donc pas brûler.
Par contre, ce qui est possible, c'est que NaHCO3 se décompose à chaud, par exemple au contact d'une flamme, et que cette opération dégage du gaz CO2 et de la vapeur d'eau H2O.
2 NaHCO3 --> Na2CO3 + H2O + CO2
Or l'expérience montre qu'au contact de charbon incandescent, tant CO2 que H2O peuvent réagir avec le charbon, pour produire le gaz CO et le gaz H2, qui sont tous deux combustibles.
C + CO2 --> 2 CO
C + H2O --> CO + H2
La combustion ultérieure de ces gaz-là peut donc propager l'incendie plus loin. Les pompiers le savent bien qui ont souvent constaté que les premières gouttes d'eau projetées sur un brasier attisent la flamme. Mais la réaction de C avec tant CO2 que H2O est endothermique. La projection d'eau propage certes le feu, mais elle refroidit le brasier. Et si on insiste, le brasier s'éteint.
Verrouillé