Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Permanganate de potassium et acide sulfurique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
l0ic
Messages : 2
Inscription : 14/09/2012, 11:34
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat Biologie

Permanganate de potassium et acide sulfurique

Message par l0ic »

Bonjour à tous,

je travaille dans un laboratoire de recherche et j'utilise couramment de la Diaminobenzidine (DAB). Pour la detoxifier avant de la jeter, j'ai trouvé un protocole de réaction qui utilise du permanganate de potassium et de l'acide sulfurique.

"For each 10 ml of DAB solution, add 5 ml of 0.2 M potassium permanganate solution (31.6 g KMnO4 per liter of solution with water) and 5 ml of 2 M sulfuric acid solution (112 ml concentrated H2S04 per liter of solution with water".

Le problème c'est que j'ai lu que le permanganate de potassium et l'acide sulfurique mélangés ensemble pouvait créer du Mn2O7 et provoquer une explosion !

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a effectivement un danger à faire cette réaction ?

Merci d'avance ;-)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Permanganate de potassium et acide sulfurique

Message par darrigan »

Bonjour,

Quelle est la concentration habituelle de tes solutions de DAB ? Sont-elles des solutions aqueuses ?

Si elles sont peu concentrées, et comme ta solution de permanganate est peu concentrée aussi (0,2 mol/L), les risques de réaction vive sont plutôt faibles. Certes cela peut dégager de la chaleur, mais je ne pense pas que cela puisse exploser dans ces conditions.
Après si tu veux ralentir la réaction d'oxydation, tu peux diluer avec plus d'eau ; il faudra alors attendre plus longtemps avant d'éliminer l'ensemble.

Si tu mélangeais du permanganate en poudre avec de l'acide sulfurique concentré, alors là oui il y aurait un grand risque.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Permanganate de potassium et acide sulfurique

Message par Maurice »

On peut même être plus catégorique que Darrigan.
Le permanganate de potassium ne réagit avec l'acide sulfurique pour former l'heptoxyde Mn2O7 explosif que s'il n'a a pas d'eau. S'il y a de l'eau, cette réaction ne se produit pas. Or ici tu travailles en solution aqueuse, et même en solution aqueuse très diluée. Tu ne risques pas de voir se former du Mn2O7 explosif.
l0ic
Messages : 2
Inscription : 14/09/2012, 11:34
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat Biologie

Re: Permanganate de potassium et acide sulfurique

Message par l0ic »

Ok merci !

je me disais bien qu'en diluant ces deux produits les risques devaient être réduits ! Pour info ma DAB est diluée à 0.05% dans du tampon.

En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide !! :+1:
Verrouillé