Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthèse du sulfate de sodium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

synthèse du sulfate de sodium

Message par marble78 »

Bonjour,
J'ai besoin de sulfate de sodium pour sécher des phases organiques.
je voulais savoir si il était possible d'en synthétiser par réaction totale entre
l'acide sulfurique et la soude caustique ?
J'ai rien trouvé sur le net à propos de cette réaction .

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: synthèse du sulfate de sodium

Message par darrigan »

Bonjour,

Oui on peut fabriquer ce sel en faisant cette réaction (attention, elle sera violente en dégageant beaucoup de chaleur, risque de projections !) jusqu'à neutralité, puis en faisant bouillir jusqu'à évaporation complète de l'eau...

Ou bien, utiliser d'autres agents desséchants, que l'on peut acheter en grande surface, comme par exemple le chlorure de calcium :sgh07: . (Voir les pages en lien.)

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: synthèse du sulfate de sodium

Message par marble78 »

Bonjour,

Les recharges pour absorbeur d'humidité sont des sacs remplis de cristaux blancs en effet,
C'est du chlorure de calcium?
On peut donc s'en servir comme agent desséchant?

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: synthèse du sulfate de sodium

Message par darrigan »

Oui c'est bien du chlorure de calcium (dans la plupart des cas c'est écrit sur le sac), que tu peux utiliser pour sécher une phase organique. Vérifie cependant les incompatibilités avec certaines substances, sur la page des agents desséchants.

Je te conseille de le conserver dans un flacon bien fermé, car il absorbe rapidement l'humidité ambiante (caractère hygroscopique), c'est justement pour cela qu'il est utilisé.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: synthèse du sulfate de sodium

Message par marble78 »

Bonsoir,

J'ai synthétisé environ 30 g de sulfate de sodium, effectivement c'est un agent desséchant : à la fin de l'évaporation, quand les cristaux commence à ce former
il lâche difficilement sont eau :-D ,c'est assez long il faut augmenter la température et il y a des projections, il faut faire cela avec un montage complet
d'hydrodistillation et surement pas avec un ballon seul.
Quand il n'y avait presque plus d'eau (plus suffisamment pour faire des projections en tout cas), j'ai terminé le séchage au dessus du gaz de la cuisine, en maintenant l'erlenmeyer
avec une pince.

pour ce qui est de la réaction entre la soude caustique et l'acide sulfurique, effectivement il faut aller doucement en refroidissant dans un bain d'eau glacée mais ça va
Verrouillé