Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pyrolyse du PVDF

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
donbakras
Messages : 7
Inscription : 21/11/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5 Ingenieur

Pyrolyse du PVDF

Message par donbakras »

Bonjour,

Je souhaiterais dans le cadre d'un projet, pyrolyser un moule qui a servi à mouler des pièces en PVDF.
Je me posé la question sur l'effet de la pyrolyse sur le PVDF et notamment sur les dégagements gazeux. J'imagine que du HF va se dégager ainsi que d'autres complexes. Il y a t-il d'autres produits de dégradation ?
Le four à pyrolyse utilise un filtre à charbon actif. Il y a t-il des précautions particulière à prendre à compte pour la pyrolyse du PVDF (type de filtres spéciaux...) ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Pyrolyse du PVDF

Message par darrigan »

Bonsoir,

A mon avis, les produits de dégradation seront des petites molécules, comme tu as dit : HF (un gaz au caractère acide) et peut-être des choses comme CH2Cl2 ou H2C=Cl2. Le filtre à charbon devrait filtrer tout ceci. Mais HF risquerait aussi d'attaquer l'intérieur de ton four à la longue...
Cela dit, la quantité de PVDF restant sur tes moules doit être assez très faible, non ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pyrolyse du PVDF

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il faut craindre la formation de composés d'oxydation ayant du fluor, du carbone, peut-être un reste d'hydrogène et de l'oxygène en plus du simple HF. Ce seront des gaz trés toxiques et irritants. Le Fluorophosgène tend a se polymériser à la différence du Phosgène. On peut s'attendre a avoir du Difluoroacétaldéhyde par dépolymérisation puis oxydation simple une oxydation plus poussée créant de l'Acide DifluoroAcétique. Bien sûr a haute températures ces produits formeront HF, CO2.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
donbakras
Messages : 7
Inscription : 21/11/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5 Ingenieur

Re: Pyrolyse du PVDF

Message par donbakras »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de PVDF couler au moule. Le moule étant en poreux, on pourrait retrouver un peu de PVDF à l'interieur des pores mais en très faible quantité.
Nous avons fait des modifications pour pouvoir faire la pyrolyse sous azote afin d'éviter toute oxidation. Il n'y aurait donc pas de formation de fluorophosgène.

En terme de sécurité, ce ne serait pas très conseillé de faire un pyrolyse du PVDF, qu'est que vous en pensez. Comment être sur que le filtre charbon actif puisse capter toute les vapeurs et relarguer un air "pur".
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pyrolyse du PVDF

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il est possible qu'en atmosphère inerte on aie qu'une simple dépolymérisation et donc du 1-1-Difluoroéthylène gazeux. voirhttp://de.wikipedia.org/wiki/1,1-Difluorethen (la page anglaise est une ébauche). Sinon a haute température il se forme HF et sans doutes du carbone.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé