Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Alcool polyvinylique (PVA) pour Slime

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Tina
Messages : 5
Inscription : 18/10/2012, 18:53
Niveau d'étude / Domaine : supérieur non universitaire

Alcool polyvinylique (PVA) pour Slime

Message par Tina »

Bonjour,
j'ai voulu commander de l'alcool polyvinylique chez Acros mais on vient juste de m'avertir que ce produit ne faisait plus partie de leur gamme.
Pourriez-vous me renseigner un autre fournisseur .... et les références (car l'an passé j'en ai acheté mais il ne convenait pas du tout).
Je vous rmercie pour votre réponse
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: slime

Message par wqsde »

Salut,
Il y en a ici. Bon par contre c'est un peu cher pour la quantité.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: slime

Message par darrigan »

Il y en a chez VWR, ou chez Acros. Pour le Slime, je te conseille de prendre un PVA dont la masse molaire moyenne est supérieure à 80000 g/mol (par ex. 86000 ou 95000 chez Acros). En dessous, cela ne conviendra pas.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: slime

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :Il y en a chez VWR, ou chez Acros. Pour le Slime, je te conseille de prendre un PVA dont la masse molaire moyenne est supérieure à 80000 g/mol (par ex. 86000 ou 95000 chez Acros). En dessous, cela ne conviendra pas.
Tina demandait un autre fournisseur, tu peux t'adresser à sigma-aldrich normalement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: slime

Message par darrigan »

Ha oui désolé ! Mais je viens de vérifier sur le site Acros : le PVA est bel et bien disponible et en stock (on peut le savoir en cliquant sur "check stock", par exemple pour 1 kg de PVA à 95000 M, il reste 12 * 1 kg)
Donc quand Tina dit qu'on lui a dit que ce produit ne faisait plus partie de leur gamme, j'en doute... :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tina
Messages : 5
Inscription : 18/10/2012, 18:53
Niveau d'étude / Domaine : supérieur non universitaire

Re: slime

Message par Tina »

Bonjour,
je vous remercie pour toutes vos réponses et les renseignements. Pourriez-vous me dire si vous avez personnellement utilisé le PVA de VWR?

Bon weekend à tous!

Voici la réponse que j'ai reçue suite à ma commande chez ACROs:

Bonjour,
Désolé, mais la référence de produit 18313 a été supprimée de notre gamme et n’est plus livrable.

Nous ne pouvons pas proposer un alternative.

Nos excuses.

Meilleures salutations,

Eve V.

Thermo Fisher Scientific

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: slime

Message par darrigan »

Bonsoir,

Tu as recopié un extrait de mail avec des noms de personnes et de numéro de téléphone, j'ai supprimé ceci ! (ne plus recommencer, merci)

D'autre part, tu nous parles d'Acros, et là tu nous colles un morceau de mail reçu de Thermo Fisher Scientific... je ne comprends pas.

Je ne vois pas pourquoi le PVA de VWR serait meilleur ou moins bon que celui d'un autre, du moment que tu utilises une masse molaire moyenne suffisante.

Quand tu dis "(car l'an passé j'en ai acheté mais il ne convenait pas du tout)", quel produit avais-tu acheté exactement ? Parce que ce serait bien de nous le dire, si jamais il y a un PVA avec lequel cela n'a pas marché.

Merci.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tina
Messages : 5
Inscription : 18/10/2012, 18:53
Niveau d'étude / Domaine : supérieur non universitaire

Re: slime

Message par Tina »

Bonsoir ,
merci pour la réponse. Sorry pour avoir mentionné des renseignements non autorisés, je n'ai pas l'habitude des forum!!!
Je suis désolée d'insister mais il s'agit bien d'ACROS: j'ai sous les yeux une copie avec une demande de prix pour le dit PVA que j'ai introduite le 25/10/2011 !!! L'entête est bien Acros Organics BVBA à Geel (Belgique).
Lundi je vous communiquerai les références du produit que nous avons acheté (.... et qui coûtait très cher !!!). D'ailleurs nous avons opté pour des sacs utilisés dans les hôpitaux. Nous avions un beau slime mais un peu trop opaque à mon goût!
Merci pour votre aide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: slime

Message par darrigan »

OK alors peut-être as-tu commandé un produit à Acros, lequel fournie aussi des produits de Fisher...

Bref, j'ai retrouvé chez moi un catalogue d'Acros Organics dans lequel figure bien la référence 183130010 : Poly(vinyl alcohol), 88% hydrolyzed, average M. W. 88000, 1 kg (60,40 €)
Le fait que tu aies acheté cette référence, PVA hydrolysé à 88%, veut dire que tu as un mélange d'acétate de polyvinyle (22%) et d'alcool polyvinylique (88%).
En effet, le PVA est fabriqué à partir d'acétate de polyvinyle, que l'on a hydrolysé ; cet ester s'hydrolyse en PVA en acide acétique. (On ne peux pas polymériser le monomère H2C=CH-OH directement pour obtenir du PVA, puisque ce monomère est en fait la forme énolique de l'acétaldéhyde.)
Et cela expliquerait pourquoi ton Slime était opaque et pas très concluant pour la fabrication du Slime. L'acétate de polyvinyle est ce qui est contenu dans la colle à bois blanche.

Je te conseille donc de bien faire attention au PVA que tu vas acheter : il faut du 99-100% et avec une masse molaire moyenne aux alentours de 100000.
Sur cette page d'Acros :
- La référence 41812xxxx conviendra parfaitement (c'est celle que j'utilise).
- La référence 18329xxxx devrait convenir aussi : 95% hydrolysé, M.W. 95000.
Par contre :
- La référence 18330xxxx ne conviendra pas car MW trop faible.
- La référence 18313xxxx ne conviendra pas car pas assez hydrolysée (c'est la tienne !)
- La référence 30278xxxx non plus : hydrolysé à 75% et MW beaucoup trop faible !
- La référence 39676xxxx non plus : hydrolysée à 88% et MW trop faible.
- La référence V/0200/53 de chez Fisher ne donne aucun détail sur le % et MW : à éviter.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tina
Messages : 5
Inscription : 18/10/2012, 18:53
Niveau d'étude / Domaine : supérieur non universitaire

Re: slime

Message par Tina »

Je te remercie énormément pour tous les renseignements: c'est super!
Lundi, je prendrai les références du PVA que j'ai à l'école et qui n'a pas fonctionné.
Bonne nuit!
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Alcool polyvinylique (PVA) pour Slime

Message par Edmund »

Bonjour à tous,
Sur le site d'Acros, tant qu'à faire, je voulais en profiter pour commander le borax, mais là encore, il y a plein de choix qui correspondent à la dénomination "tétraborate de sodium décahydraté".
Il y a notamment:
- Sodium tetraborate decahydrate, 99.5%, for analysis
- Sodium tetraborate decahydrate, 99.5+%, ACS reagent (moins cher).

Sauriez-vous me dire comment choisir un produit par rapport à ces critères qui sont nouveaux pour moi?

Enfin, j'ai erré un temps interminable sur internet sans succès pour trouver un coin où je pourrais trouver les colorants fluorescents à ajouter:
- le fluorescéinate de sodium
-la mercurescéine

Merci pour vos lumières...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Alcool polyvinylique (PVA) pour Slime

Message par darrigan »

Bonjour (et bienvenu),

N'importe quel "borax" fera affaire : là on ne fait pas dans la pureté, donc le tétraborate de sodium décahydraté :sgh08: à 99,5+% le moins cher conviendra parfaitement.

D'une manière générale, dans une expérience décrite sur le wiki, si rien n'est précisé au niveau de la pureté des réactifs, c'est que l'on peut utiliser un réactif de pureté courante, sans avoir besoin d'un réactif de qualité "pour analyse".

Pour les colorants, je te conseille les colorants alimentaires (couleurs de base).
Si tu veux vraiment un colorant fluorescent, tu peux déjà utiliser l'éosine de pharmacie ; le problème est que cela risque de faire des tâches rouge-orange indélébiles sur certaines matières. Idem pour la rhodamine B :sgh05: :sgh07:, rose fluorescent, tâchante...
Pour de la fluorescéine (ou disons sa forme soluble, le fluorescéinate de sodium :sgh07: ), tu peux peut-être en trouver en pharmacie (mais cela dépend du genre de pharmacie, on en trouve de moins en moins qui font elles-mêmes les préparations). Comme c'est un colorant très puissant, il te suffit d'un gramme pour préparer une solution bien jaune fluorescente. En cette quantité-là, un chimiste du forum pourra éventuellement de l'envoyer gracieusement par la poste) ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Alcool polyvinylique (PVA) pour Slime

Message par horuse10 »

Je peux te fournir gracieusement un peu de fluoréscéine contact moi par mp pour la suite



Avec 1 g tu colorera 5 L d'eau :D. C est vraiment très puissant comme colorant ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Alcool polyvinylique (PVA) pour Slime

Message par Edmund »

Merci de la proposition Horuse, mais Darrigan a déjà eu la gentillesse de m'envoyer de petites quantités de colorants! Encore merci à tous.
Verrouillé