Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Italienne
Messages : 1
Inscription : 05/11/2012, 13:43
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l'eau

Message par Italienne »

Bonjour,

J'ai un DM à faire en chimie. Je n'y arrive absolument pas car il est très difficile selon moi. Je viens chercher un petit peu d'aide... J'ai répondu aux premières questions, je poste ma réponse en itallique en-dessous de la question posée :

Voici les questions qu'il faut compléter, à partir de ces documents :
"Lorsque l'on verse une solution d'ammoniac, NH3 (aq), dans une solution contenant des ions Cu2+ (aq), on observe que la solution prend une coloration bleue intense due à la formation d'un ion complexe de formule Cu(NH3)42+ (aq), appelé ion tétraamminecuivre (II)."

A. Dans un ballon de 150 mL muni d'un réfrigérant à eau et placé sous une hotte, introduire V0 = 5,0 mL d'eau polluée, une dizaine de copeaux de cuivre (200 mg environ) et 5 mL d'acide sulfurique concentré. Les ions nitrate sont le réactif limitant. Chauffer à 80°C pendant une heure.

1) Les couples mis en jeu lors de la transformation sont Cu2+ / Cu et NO3- / NO. Ecrire les deux demi-équations des couples redox et en déduire la réaction de réduction, en milieu acide, des ions nitrate par le cuivre métallique.

Cu (s) = Cu2+ + 2e-
NO3- + 4H3O+ + 3e- = NO + 6H2O
2NO3- + 8H3O+ + 3Cu = 2NO + 12H2O + 3Cu2+


2) En déduire quelle est la relation entre la quantité n1 d'ions nitrate initialement présents et la quantité n2 d'ions cuivre formés.

(n1 / 2) = (n2 / 3)

Après refroidissement, filtrer le contenu du ballon et le transvaser dans un erlenmeyer maintenu dans un bain eau-glace. Verser, avec précaution, 25 mL environ d'une solution concentrée d'ammoniac. L'ammoniac est en excès. Transférer le mélange dans une fiole jaugée de 100 mL et compléter avec de l'eau distillée.
On appelle Seau la solution bleue obtenue.

B. Dans une fiole jaugée de 50,0 mL, dissoudre 250 mg de sulfate de cuivre (II) pentahydraté, CuSO4, 5H2O (s), dans une solution d'ammoniac notée S' : on appelle S0 cette solution.

A partir de S0, réaliser dans des fioles jaugées de 10,0 mL, trois solutions filles notées S1, S2, S3 telles que :
S1 = 7,5 mL de S0 ET 2,5 mL de volume de S'
S2 = 5,0 mL de S0 ET 5,0 mL de volume de S'
S3 = 2,5 mL de S0 ET 7,5 mL de volume de S'

3) Déterminer les concentrations C en ions Cu(NH3)42+ (aq), des solutions S0, S1, S2 et S3.

Je suis complètement bloquée à cette question, je ne vois pas du tout comment faire. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci et bonne journée à tous !
Verrouillé