Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Explication de la Poudre gonflante?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
vincentcarrier
Messages : 2
Inscription : 07/11/2012, 12:18
Niveau d'étude / Domaine : Bac+8

Explication de la Poudre gonflante?

Message par vincentcarrier »

Bonjour,

Je cherche l'explication de l'expérience de la poudre gonflante.
Je suppose que la déshydratation du saccharose est provoquée par le chlorure de cobalt mais quelqu'un pourrait-il me confirmer la chose avec une référence si possible?

La même expérience peut être réalisée avec des espèces moins toxiques: sucre+H2SO4 concentré (l'explication est claire pour cette expérience).
Quel est l'intérêt de celle-ci?

Merci par avance!

Vincent
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Explication de la Poudre gonflante?

Message par darrigan »

Cette expérience est tirée du livre "Expériences de chimie amusante" de François Cherrier (Hachette, 1974), page 61. C'est un livre (introuvable depuis des années, sauf dans quelques bibliothèques) que j'ai découvert quand j'étais jeune, et qui m'a bien aidé à mes débuts de "vulgarisateur" de chimie.

Hélas, je n'ai jamais trouvé de référence qui explique cette réaction en détail... Cette expérience ressemble à celle que tu évoques mais l'aspect final du solide n'est pas le même. Comme il est indiqué en début de page, cette expérience ne présente pas vraiment d'intérêt ; j'ai dû la faire quelques fois il y a longtemps, mais il est difficile de trouver quelque chose d'intéressant à expliquer à partir de celle-ci. Je l'ai tout de même conservée sur le site, même si je ne la présente plus au public.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Explication de la Poudre gonflante?

Message par Klem »

C'est une sorte de vulcanisation du sucre???
Klem (anciennement Mad-Chemist)
vincentcarrier
Messages : 2
Inscription : 07/11/2012, 12:18
Niveau d'étude / Domaine : Bac+8

Re: Explication de la Poudre gonflante?

Message par vincentcarrier »

Salut!

Dites-moi si je me trompe.
Il me semble que la vulcanisation est l'ajout d'un agent réticulant (type soufre) dans un élastomère de manière à provoquer, comme son nom l'indique, la réticulation de l'élastomère.
Il y a en effet ici le soufre qui pourrait suggérer la vulcanisation, et ce d'autant plus que le sucre a une propension à polymériser pour former le caramel.
Cela devrait se voir sur les propriétés de plasticité et élasticité du solide obtenu.
Je n'ai pas encore fait l'expérience (ça ne saurait tarder), mais comme ça, je penche plus vers l'analogie avec l'action de l'acide sulfurique, qui ne suggère ni élastomère et encore moins réticulation.

Qu'en pensez-vous?

Vincent
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Explication de la Poudre gonflante?

Message par darrigan »

Bonne idée, celle de la vulcanisation :+1: Mais je n'en sais rien : le solide obtenu n'est pas très souple, il est plutôt fragile et cassant comme une meringue.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé