Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

fabriquer C10H5ClN2

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
majestic12
Messages : 3
Inscription : 13/11/2012, 09:53
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2

fabriquer C10H5ClN2

Message par majestic12 »

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir la molécule suivante : C10H5ClN2 (il s'agit d'un lacrymogène).
Cependant mes notions de chime ont 15 ans et ont bien besoin d'une remise au point, et je n'ai pas envie de jouer aux apprentis sorciers en faisant plusieurs essais plus au moins dangereux avant d'obtenir le résultat escompté. Je requiers donc votre aide.
Je pense trouver le C dans du charbon de bois pillé, le H et N dans l'ammoniaque et Cl dans l'eau de javel.
J'ai bien trouvé les masses molaires de chacun de ces éléments et leur proportion dans chacun de mes produits "de basse", ainsi je sais quelle quantité d'eau de javel mélanger avec quelle quantité de charbon etc ...
Cependant, comment faire pour que cette molécule se "fabrique" ? Comment dissocier chacune des molécules de mes produits de base pour fabriquer la molécule que je souhaite obtenir ?
Merci d'avance de vos réponses :)

PS : ne me dites pas qu'il est interdit d'avoir (ou de fabriquer) un tel produit, les bombes lacrymo sont en vente "libres" ;)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par darrigan »

Bonjour,

Houlà !! c'est surtout ta manière de raisonner qui est lacrymogène ;-) Ainsi, tu penses que pour fabriquer une substance, il suffit de mélanger en proportions les quantités d'atomes, sous forme de corps purs, qui la compose. Par exemple C10H5ClN2, mélanger 10 parties de carbone en poudre, 5 parties d'hydrogène, une partie de chlore et 2 parties d'azote. Hé bien non, la chimie ne fonctionne pas ainsi (ce serait bien trop facile...), mais alors pas du tout ! Mais tu as une excuse : les souvenirs très lointains de chimie.

Regarde ces exemples :
- l'alcool éthylique a pour formule brute C2H6O Image
- l'éther méthylique a aussi pour formule brute C2H6O Image
Elles ont la même formule brute, mais pas la même structure ou formule développée, et donc pas les mêmes propriétés physiques et chimiques.

C'est un peu comme quand tu prends une boîte de légo : avec toutes les pièces de formes différentes dans une boîte, tu peux fabriquer un bateau, un bonhomme ou un chat... Si tu fabriques ces 3 choses avec les mêmes briques de base, il ne suffit pas de dire combien tu as utilisé de briques 2x1 plots, de briques carrées 2x2 et de briques à 4x2 plots. Et il ne suffit pas de mélanger les briques pour obtenir l'objet que tu as dans les pensées : il faut les assembler d'une certaine manière.

Donc désolé, mais C10H5ClN2 n'est pas suffisant pour savoir de quelle molécule il s'agit !

Et si tu mélanges des produits au hasard alors oui tu vas avoir des problèmes...
Par exemple, là si tu mélanges de l'eau de Javel et de l'ammoniaque, tu vas former des gaz très toxiques :sgh06: :sgh08: qui sont la monochloramine (NH2Cl), la dichloramine (NHCl2) et la trichloramine (NCl3) : leur inhalation peut provoquer un œdème aigu des poumons, soit immédiatement, soit quelques heures après ; si cela arrivait, ce serait direction les Urgences immédiatement ! Il y a donc un grand danger de mort à fabriquer ceci sans être équipé comme dans un laboratoire de chimie.

C'est aussi pour cette raison que les produits liquides sont interdit à bord des avions, au-delà d'un certain volume : car il serait trop facile, pour des terroristes, de fabriquer des gaz mortels ou des substances explosives en réalisant le mélange à bord de l'avion... (Cela dit, quand quelqu'un veut vraiment nuire, il trouve toujours la parade... mais ce n'est pas pour autant que ces discussions sont autorisées sur ce forum.)

Ma question est donc : puisqu'il est si simple d'acheter un lacrymogène, pourquoi veux-tu t'embêter à le fabriquer toi-même, et risquer ta vie ainsi, avec le peu de connaissances en chimie que tu as ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par ecolami »

Bonsoir,
Fabriquer un produit lacrymogène c'est facile, même trés facile. Seulement ensuite on est bien embêté: tout le monde SAIT que la fabrication a réussi et rapidement on se demande comment faire devant ce problème et comment arrêter toutes ces larmes qui sont versées autour de vous. :demon:
La molécule que vous voulez fabriquer
Image
est trés difficile à synthétiser. D'autres sont bien plus faciles. Mais je n'ai pas envie de les citer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
majestic12
Messages : 3
Inscription : 13/11/2012, 09:53
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par majestic12 »

Merci de vos réponses, et merci de vous intéresser à ma question ...
@darrigan=> Oui, il est vrai que plusieurs molécules peuvent avoir une formule identique. Si je ne me trompe pas on appelle ça les isomères, non ? Il est également vrai que c'est une chose que j'avais oubliée et donc que je n'avais pas prise en compte ...
Mais comme dis, je n'ai pas fait de chimie depuis la classe de seconde et cela date d'il y a 15 ans ... De mémoire mes dernières leçons étaient les réactions acide/base et l'oxydo-réduction.
darrigan a écrit :puisqu'il est si simple d'acheter un lacrymogène, pourquoi veux-tu t'embêter à le fabriquer toi-même
Tout simplement parce que j'aime me fixer des défis à relever. c'est mon esprit de compétition peut être ...
Certains passent plusieurs années à fabriquer leur maison alors qu'il est si simple de demander à un maçon de le faire ... D'autres passent tout leur temps libre dans leur jardin pour cultiver des légumes alors qu'ils peuvent en trouver facilement sur les marchés ou dans des supermarchés ... et bien pour moi c'est pareil ;)

@ecolami=>
ecolami a écrit :La molécule que vous voulez fabriquer est trés difficile à synthétiser. D'autres sont bien plus faciles. Mais je n'ai pas envie de les citer.
D'après ce que j'ai pu lire le chlorobenzylidène malonitrile (que je souhaite fabriquer) est lacrymogène, mais non toxique. une fois l'individu placé à "l'air libre" les effets lacrymogènes se dissipent et la situation redevient normale. Cette molécule ne semble pas néfaste pour les êtres vivants. Il semble que c'est pour cela qu'elle est utilisée par les forces de l'ordre en remplacement des anciennes molécules.
Par contre, si vous connaissez une molécule qui produise des effets semblables sans effets indésirables, qui ne soit pas toxique ni néfaste et qui soit facilement "synthétisable", pourquoi ne pas m'en faire part ? La connaissance n'est-elle pas faite pour être partagée ?
Comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de jouer à l’appentis sorcier, et je préfères demander à des personnes compétentes avant de me lancer dans des expériences.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par Maurice »

Mais finalement pourquoi tiens-tu tellement à fabriquer ce type de substance ?
Ton intérêt me paraît pas tout-à-fait innocent.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu trouveras sur Wikipédia toutes les informations que tu cherche et avec des précisions ou détails interessants. La formule que j'ai montrée vient de Wikipédia.
L'ortho-ChloroBenzalMalonoNitrile n'est pas aussi inoffensif que tu le crois.
Tous les lacrymogènes sont trés dangereux en cas d'inhalation des vapeurs: ça provoque une grave inflammation des poumons. Et s'ils sont projétés sur les yeux c'est très grave aussi.
Accessoirement ils ont une action insecticide...
Le seul interêt pour un expérimentateur de fabriquer un lacrymogène est qu'il sait tout de suite s'il a réussi!
:mur:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
majestic12
Messages : 3
Inscription : 13/11/2012, 09:53
Niveau d'étude / Domaine : BAC+2

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par majestic12 »

ecolami a écrit :Bonjour,
Tu trouveras sur Wikipédia toutes les informations que tu cherche et avec des précisions ou détails interessants. La formule que j'ai montrée vient de Wikipédia.
Merci de l'info, mais j'avais déjà parcouru Wikipedia et je n'ai malheureusement pas trouvé d'indication sur la fabrication d'un lacrymo. Pourrais tu me donner plus d'info ou un lien si tu en as ?

Merci d'avance
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par ecolami »

Bonjour,
Lire wikipédia dans d'autres langues apporte souvent des informations supplémentaires....Un produit simple à fabriquer aura une formule bien plus simple que le CS. Il suffit de mélanger deux produits courants vendus au rayon droguerie n'importe ou. La réaction est rapide et le résultat "se fait sentir".
J'en ai dit assez sur ce sujet.
Ce qui me dérange dans ta démarche est que tu veuille fabriquer une arme chimique alors que tu pourrais vouloir fabriquer n'importe quoi d'autre qui ne soit pas une arme chimique. Le pire étant tes connaissances en chimies qui laissent craindre une "mauvaise appréciation des risques" (pour rester diplomate).

Quand on fait de la chimie il faut savoir quelles réactions éviter pour ne pas synthétiser sans le savoir des produits dangereux, voire extremement dangereux. C'est parfois facile et si on ne se doute de rien au niveau manipulations et précautions on risque sa vie et celle des autres (qui ne se doutent de rien).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: fabriquer C10H5ClN2

Message par darrigan »

Ecolami en a suffisamment dit. Je suis de son avis, je ferme cette discussion.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé