Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Acide sur plancha besoin de réponse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
eudype
Messages : 1
Inscription : 13/11/2012, 19:37
Niveau d'étude / Domaine : brevet des collèges

Acide sur plancha besoin de réponse

Message par eudype »

Bonjour, je prépare actuellement un cap cuisine j'aime beaucoup la chimie, et je me poser une question sérieuse et la voici :
Pour nettoyer la plancha du restaurant où je travail on utilise de l'acide (désolés je ne connais pas le type si c'est de l'acide chloridrique ou autre)
la plancha je pense est en alluminium. Quand on applique l'acide sur la plancha celle-ci est encore chaude donc cela génère des vapeurs quand on respire on tousse et je voudrais savoire si cela est dangereux pour la santé merci de me répondre
ps: désolés pour les faute si il y en a
merci a tous #-/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Acide sur plancha besoin de réponse

Message par darrigan »

Bonsoir et bienvenue,

Déjà si la plancha est en aluminium, ce n'est pas une bonne nouvelle de la nettoyer à l'acide : cela risque d'attaquer la surface et après un certain temps, la plancha risque d'accrocher fortement à la viande grillée et se salir rapidement. Enfin, cela dépend de l'acide : tu n'as vraiment aucune indication sur le flacon ? Une marque ?

Verser un acide sur la plancha encore chaude c'est pas bon non plus :
- Les molécules d'acide et l'eau s'évaporent rapidement ce qui fait que c'est comme si tu gâchais ton produit.
- Ton produit s'évapore et donc tu respires et tu tousses ! Et cela risque d'attaquer aussi le système de hotte aspirante s'il est en route.
- Si la plancha est tiède et que l'acide s'évapore lentement, cela va accélérer l'attaque de l'aluminium...

Nettoyer à la soude caustique, ce n'est pas non plus la solution car cela attaque l'aluminium !

Il existe des produits nettoyants spéciaux pour plancha, sûrement, et si tu ne veux pas racheter une plancha (au mieux) ou te racheter des poumons (au pire), tu ferais bien de te renseigner auprès du vendeur.

Dans tous les cas, bien nettoyer à l'eau propre ensuite pour éliminer toute particules d'aluminium qui aurait pu se détacher... l'aluminium est suspecté d'être à l'origine de certaines maladies dégénératives du cerveau (Alzheimer...), donc pas top en mangeant une "viande sauce aluminium" :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Acide sur plancha besoin de réponse

Message par ecolami »

Bonjour,
Le plus souvent il s'agit d' Acide Phosphorique avec un détergent non ionique. Cet acide attaque uniformément l'Aluminium et laisse une surface lisse.
L'Acide Chlorhydrique attaque violemment l'Aluminium et a tendance a le désagréger en une poudre sombre qui se dissout plus tard.
Ce qui t'irrite sont les aérosols d'acide qui se forment à chaud. Il faut absolument éviter de t'exposer a ça. La solution passera par un nettoyage sur une plaque moins chaude, éventuellement changer le produit ou plus simplement s'assurer qu'il est employé suivant les préconisations de sa FICHE TECHNIQUE (obligatoire chez les professionnels).

Remarque: Comme tu parle d'Acide j'ai répondu là-dessus, mais on peut aussi employer de la soude mélangée à un dégraissant: dans ce cas l'Aluminium est attaqué aussi et c'est un aérosol de soude caustique qui t'irritera. Ce n'est pas mieux et là encore il faut éviter toute exposition.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé