Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Equipement de protection

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
percno
Messages : 2
Inscription : 15/11/2012, 10:21
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Equipement de protection

Message par percno »

Bonjour,

Le risque chimique n'est pas du tout pas mon domaine.

Ma question est la suivante : Utilisation dans un laboratoire

-Colchicine ( solide) toxique ,R28, R26 : préparation de la solution sous hotte mais aprés lors de la manip avec cette solution, faut il mettre un masque pour vapeur ?je dirai oui ?

-Pronamide : Xn,N/R40, R50/53
Utilisation sous hotte mais aprés utilisation de la solution, faut il mettre un masque pour vapeur ? oui aussi ?

Merci de votre aide,
Dernière modification par percno le 19/11/2012, 11:03, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Equipement de protection pour la manipulation de produit

Message par darrigan »

Bonjour,

Je dirais que si les solutions sont peu concentrées, il n'y a plus vraiment de risque d'inhalation de vapeurs ou poussières. Pas besoin de masque.
Par contre la toxicité de la colchicine :sgh06: est très élevée, ce qui veut dire que même en faible concentration, par ingestion, cela peut être mortel. Attention aux éclaboussures sur le visage par exemple, ou aux traces de produits purs qui pourraient rester sur la paillasse ou les gants...

Conseil : là tu fais références à l'ancienne réglementation (phrases R, S, pictogrammes carrés sur fond orange), qui est encore en vigueur pour les mélanges jusqu'en 2015, mais tu devrais aussi te pencher sur le règlement CLP/SGH.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Equipement de protection pour la manipulation de produit

Message par Maurice »

Selon le Merck Index, la pronamide est un herbicide peu dangereux pour les mammifères. La dose mortelle par voie orale est de 5.6 g par kilogramme. Pour un être humain, qui pourrait peser 60 kg, il faudrait donc qu'il ingère 60·5.6 g = 336 g pour en mourir, Il faudrait vraiment le vouloir, pour absorber plus de 300 g de ce produit. Cela ferait 60 cuillères à soupe de 5 g. Sans compter que le goût ne serait peut-être pas vraiment succulent. Je ne vois pas très bien comment on pourrait absorber plus d'une cuillère de ce produit, même en le voulant.
percno
Messages : 2
Inscription : 15/11/2012, 10:21
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Re: Equipement de protection pour la manipulation de produit

Message par percno »

Bonjour,

Merci pour vos remarques.
Quand vous parlez de solution peu concentrée. Cela signifie ?
A partir de quand une solution est trés ou peu concentrée ?
X gramme dans un litre?

Merci Encore
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Equipement de protection pour la manipulation de produit

Message par darrigan »

Bonjour,

"Peu concentré" ne signifie pas grand chose de précis ;-) tout dépend de la substance, si elle peut passer facilement à l'état de vapeur même en étant en solution. La colchicine ne devrait pas être très volatile une fois en solution dans l'eau, donc pas vraiment de risques d'inhalation de vapeurs.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé