Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Complexation Fe3+

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Complexation Fe3+

Message par Picsoumax »

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de complexer des ions Fe3+ avec de l'EDTA, mais ça n'a pas marché, et je ne sais pas pourquoi.
Enfin , ça ne marche qu'à moitié, il y a une partie qui se complexe -> liquide transparent rouge foncé , mais il reste du Fe2O3 au fond du récipient , il me semble pourtant ne pas m'être trompé au niveau des quantités de matière.

J'ai donc fabriqué Fe2O3 à partir de laine d'acier, je suis parti de 1g , donc n= 1/55,8 = 0,018 mol Fe , puis j'ai essayé de le dissoudre dans une solution d'EDTA avec m= 292,2* 0,018=5,3 g
Et j'obtiens le résultat ci- dessus ,je ne comprends pas d'où vient l'erreur.

Merci d'avance pour votre aide, Picsoumax.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Complexation Fe3+

Message par Maurice »

Tu as fait comment pour préparer ce que tu crois être du Fe2O3 à partir de laine d'acier ? Explique toi ?
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Complexation Fe3+

Message par Picsoumax »

Ça en a au moins la couleur. J'ai dissout la laine dans HCl , puis ajouté H2O2 pour avoir Fe3+. Et fait précipiter Fe(Oh)3 avec NaOH .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Complexation Fe3+

Message par ecolami »

Bonsoir,
As-tu essayé de dissoudre le résidu dans de l'EDTA en excès? (Aprés avoir isolé la première solution).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Complexation Fe3+

Message par Picsoumax »

Oui, j'ai déjà ajouté un bon gramme en plus. Peut-être que le volume d'eau est insuffisant?
Je voulais faire une solution de 100ml.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Complexation Fe3+

Message par alexchimiste »

Pour le coup je ne saisis pas trop pourquoi tu as voulu complexer l'ion Fe3+ :-D le complexe EDTA/Fe3+ n'est pas un complexe très fort par rapport à des complexes avec d'autres métaux. Et obtenir les ions Fe3+ à partir de la laine d'acier me laisse un peu perplexe !
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Complexation Fe3+

Message par Picsoumax »

Juste pour essayer , mais si on regarde là-dessus, le complexe avec Fe3+ est quand même assez fort. http://www.cem.msu.edu/~cem333/EDTATable.html
Pourquoi perplexe sur le fait de faire Fe2O3 à partir de laine d'acier?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Complexation Fe3+

Message par alexchimiste »

Picsoumax a écrit :Juste pour essayer , mais si on regarde là-dessus, le complexe avec Fe3+ est quand même assez fort. http://www.cem.msu.edu/~cem333/EDTATable.html
Pourquoi perplexe sur le fait de faire Fe2O3 à partir de laine d'acier?
Il est "assez fort", mais 1014 ça reste modéré par rapport à d'autres ions. Même si dans ton cas ça devrait convenir.
Ben perplexe parce que tu serais parti de laine de fer j'aurais compris, mais la de la laine d'acier, c'est un mélange...
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Complexation Fe3+

Message par Picsoumax »

Oui, il n'y avait que de la laine d'acier...
Bon, j'ai tenté un 2ème essai , j'ai fabriqué FeCl3 , comme précédemment, sans faire précipiter par NaOH, cette fois ci.
Toujours la même quantité, j'ajoute les 5,3g d'EDTA , tout se dissout.
Je teste , je mets 2 gouttes de la solution dans de la soude , ça devient orange , ça signifie donc que le fer n'est toujours pas complexé .Y a beau faire , je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
J'ai remarqué que lorsque je dissous l'EDTA dans l'eau distillée , on voit du bleu apparaître sur l'EDTA au fond du bécher,ça vient peut-être de ça. Je l'ai acheté chez mondroguiste.com .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Complexation Fe3+

Message par ecolami »

Bonjour,
Le tableau cité montre deux valeurs
Fe2+ =2.1x1014
Fe3+=1.3x1025
Je pense que la pureté de l'EDTA est en cause en lisant qu'au début de sa dissolution il y a une couleur bleue!
Il faudra peut-être faire un dosage de l'EDTA?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Complexation Fe3+

Message par alexchimiste »

Picsoumax a écrit :Oui, il n'y avait que de la laine d'acier...
Bon, j'ai tenté un 2ème essai , j'ai fabriqué FeCl3 , comme précédemment, sans faire précipiter par NaOH, cette fois ci.
Toujours la même quantité, j'ajoute les 5,3g d'EDTA , tout se dissout.
Je teste , je mets 2 gouttes de la solution dans de la soude , ça devient orange , ça signifie donc que le fer n'est toujours pas complexé .Y a beau faire , je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
J'ai remarqué que lorsque je dissous l'EDTA dans l'eau distillée , on voit du bleu apparaître sur l'EDTA au fond du bécher,ça vient peut-être de ça. Je l'ai acheté chez mondroguiste.com .
J'avais oublié que la complexation dépend du pH de la sauce... ;-)
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Complexation Fe3+

Message par Picsoumax »

Merci pour toutes ces réponses!

@ On joue aux devinettes, maintenant ;-) Je dirais qu'il faut plutôt se placer en milieu acide, me trompe-je?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Complexation Fe3+

Message par alexchimiste »

Picsoumax a écrit :Merci pour toutes ces réponses!

@ On joue aux devinettes, maintenant ;-) Je dirais qu'il faut plutôt se placer en milieu acide, me trompe-je?
Et non, il y a des domaines de pH dans lequels tu dois être pour réaliser la complexation, typiquement pH = 9 ou pH = 12, que tu atteint avec une solution tampon.
Verrouillé