Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etude cinétique de réaction

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oel
Messages : 1
Inscription : 21/11/2012, 17:57
Niveau d'étude / Domaine : PCSI

Etude cinétique de réaction

Message par Oel »

Bonjour à tous, :salut:
je bloque sur la question d'un DM, et ça m'embete car la suite n'est pas indépendante

______________________

On se propose de faire l'étude cinétique de l'échange de l'halogene dans un dérive bromé( R Br) pour obteniur un dérivé iodé (RI) et d'en tirer, au moins partiellement; les conséquences mécanistiques.

(RBr) + I- = (RI) + BR-

La réaction réalisée dans les conditions suivantes :
-elle est totale et admet un ordre
-milieu réactionnel monophasique
-volume constant
-temperature constante pour une experience donnée
-solvant du milieu réactionnel : acétone

la réaction suit la meme loi de vitesse quelque soit le dérive bromé.

Ensuite, il y a différents tableaux. J'en suis à la question 3 :

a) A partir des données du tableau 1, déterminer l'ordre partiel par rapport à l'ion iodure et calculer la constante de vitesse que l'on nommera k1.
J'ai fait cette question

b) A l'aides des résultats du tableau 2, déterminer l'ordre partiel par rapport au bromoéthane ainsi que la constante de vitesse et l'ordre global entre le bromoéthane et l'ion iodure.
Le tableau 2 représente des données d'une réaction où les concentrations initiales de bromoethane et d'ion iodure sont égales à 0,0420 mol/L à Température=298K. On montre quelques de valeurs d'une grandeur alpha au cours du temps (au départ, au bout d'une demi-heure, une heure, deux heures, quatre heures, huit heures, douze heures)
alpha = nombre de mole ayant réagi/nbre de mole initiale

Voilà ce que j'ai fait :

I- et Et-Br réagisse mole à mole et leurs concentrations initiales sont égales. Je nomme alpha 1 et alpha les ordres partiels par rapport respectivement à Et-Br et I-
On a donc comme loi de vitesse v = k[Et-Br]alpha1+alpha2 = -d[Et-Br]/dt (a noter que j'ai déjà trouve que alpha1 = 1 dans la question 3)a))

Ensuite je cherche a exprimer la concentration [Et-Br] en fonction de alpha. Je pose x l'avancement volumique, j'ai donc :
pour tout instant t : [Et-Br] = [Et-Br]0 - x ([Et-Br]0 la concentration initiale)
De plus, alpha = x/[Et-Br]0 ( =nombre de mole ayant réagi/nbre de mole initiale) en effet, le volume étant constant pendant la réaction les concentrations et les quantités de matière sont proportionnelles à tout instant t)

x = alpha[Et-Br]0
[Et-Br] = [Et-Br]0 - alpha[Et-Br]0
[Et-Br] = [Et-Br]0(1 - alpha)

Voilà, ensuite je fais des hypothèses sur l'ordre alpha 2 (je teste alpha1+alpha2 = 1 puis 2, étant donné que c'est impossible que ce soit 0 car on sait déjà que alpha1=1)
pour alpha1+alpha2 = 1
j'ai : ln( [Et-Br]0(1 - alpha) ) = ln([Et-Br]0)-kt
Je fais une régression linéaire pour ln( [Et-Br]0(1 - alpha) ) en focntion de t, pas de droite donc la loi n'est pas suivi pour cette valeur
Je fais pareil pour alpha1+alpha2 = 2
j'ai : 1/ ( [Et-Br]0(1 - alpha)) = 1/( ln( [Et-Br]0) ) +kt
Par régression linéaire j'obtiens un coeff de corrélation encore pire

Je ne sais pas quoi faire, je remarque d'ailleurs que je n'ai pas suivi l'ordre de la question (d'abord l'ordre partiel du bromoéthane avant l'ordre global)

pouvez vous m'aider svp :oops:
Verrouillé