Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bistre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Bistre

Message par alexchimiste »

Bonsoir à tous,
Je voulais vous poser une question à propos du bistre de cheminée, quelle est sa composition plus ou moins exacte? J'ai pu lire sur internet qu'il s'agit de suie, autrement dit un mélange de carbone et de goudrons. On vend dans le commerce de l'anti-bistre, quelle est sa composition?
Merci d'avance
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bistre

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
On attend de l'anti-bistre qu'il adsorbe les goudrons sur une poudre fine et occasionne ainsi le décollement de la couche.
Je ne connais pas précisément la nature des buches de ramonage mais je crois qu'il y a du chlorure d'ammonium et un mélange pyrophorique destiné a volatiliser le tout. Il y a surement d'autres produits. Je ne crois pas qu'on ait déclenché la combustion via ces dispositifs: il y aurait un risque d'incendie de cheminée.
Le mode d'action est peut-être inspiré des fours culinaires "à catalyse" ou un revêtement "poreux" permet de diffuser sur une plus grande surface les projections liquides.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: Bistre

Message par Tessa »

bonsoir
plusieurs ramoneur m’ont certifier que brûler des petits morceaux de Zinc avait le même effet que la bûche ramoneuse
Verrouillé