Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de f.e.m d'une pile

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Superoxyde
Messages : 4
Inscription : 25/11/2012, 15:41
Niveau d'étude / Domaine : L1 Médecine

Calcul de f.e.m d'une pile

Message par Superoxyde »

Bonjour,
j'ai une pile constituée des deux couples redox Zn2+/Zn et Cu2+/Cu, avec des potentiels standards respectivement de -0,76V et + 0,34V
Sachant que:
Concentration Cu2+ = 1 mol/ L
Concentration Zn2+ = 2 mol/ L

Je pensais, au vu de la formule fem= Ecathode - Eanode, que fem= E°(Cu2+/Cu) - E° (Zn2+/Zn) mais dans la correction du sujet la réponse est E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) + (RT/2F) ln (concentrationCu2+/concentrationZn2+)

Je ne comprends pas pourquoi le terme en gras et souligné vient se greffer dans l'équation

Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Calcul de f.e.m d'une pile

Message par darrigan »

Bonjour et bienvenue,

Alors est-ce l'équation de Nernst ne t'aiderait pas ici ? Puisqu'un terme RT/nF... apparait.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Superoxyde
Messages : 4
Inscription : 25/11/2012, 15:41
Niveau d'étude / Domaine : L1 Médecine

Re: Calcul de f.e.m d'une pile

Message par Superoxyde »

En fait je viens de me rendre compte que c'est parce que les concentrations ne sont pas toutes d'1mol/L donc je dois appliquer Nernst.
En effet !
Mais le n, qui est ici égal à 2 dans mon équation, parle des électrons échangés lors des demi-équations ?
Oui. Voir par exemple la page Potentiels standards sur le wiki.
Superoxyde
Messages : 4
Inscription : 25/11/2012, 15:41
Niveau d'étude / Domaine : L1 Médecine

Re: Calcul de f.e.m d'une pile

Message par Superoxyde »

Ok merci beaucoup :+1:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Calcul de f.e.m d'une pile

Message par alexchimiste »

Superoxyde a écrit :Bonjour,
j'ai une pile constituée des deux couples redox Zn2+/Zn et Cu2+/Cu, avec des potentiels standards respectivement de -0,76V et + 0,34V
Sachant que:
Concentration Cu2+ = 1 mol/ L
Concentration Zn2+ = 2 mol/ L

Je pensais, au vu de la formule fem= Ecathode - Eanode, que fem= E°(Cu2+/Cu) - E° (Zn2+/Zn) mais dans la correction du sujet la réponse est E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) + (RT/2F) ln (concentrationCu2+/concentrationZn2+)
En dessinant un schéma du montage, tu sais que le potentiel le plus élevé est le siège de la réduction, donc que c'est la cathode, et que le potentiel le plus bas est le siège de l'oxydation, c'est l'anode.
Ensuite, fort de ces informations, tu sais qu'à l'équilibre, Ecathode = Eanode. Tu écris l'équation de Nernst appliquée à chaque expression de potentiel. Tu te retrouves en effet avec le logarithme de la constante d'équilibre de la pile, le fameux (RT/2F) ln (concentrationCu2+/concentrationZn2+), rien que du normal.
Verrouillé