Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

taux magnesium dans MgSO4

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
manurousseau
Messages : 5
Inscription : 29/11/2012, 15:55
Niveau d'étude / Domaine : bac + 4

taux magnesium dans MgSO4

Message par manurousseau »

bonjour

quelqu'un pourrait-il me confirmer si dans du sulfate de magnesium (MgSO4, 7H20) il y a bien seulement 10 % de magnesium pur ?

merci
Manu
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: taux magnesium dans MgSO4

Message par darrigan »

Bonjour et bienvenue,

Ce serait plus simple de nous dire comment tu l'as calculé, pour être sûr que ton raisonnement est correct (car un résultat peut être correct sans que le raisonnement le soit).

Ce qui me gêne un peu c'est le terme "pur" que tu utilises. "Magnésium pur" fait surtout référence à la substance qui est du magnésium métallique et qui serait d'une bonne pureté. Alors que dans ton cas, il faudrait plutôt dire "x% d'élément magnésium" ou à la limite "x% d'ions magnésium". En effet, le magnésium qui est dans le "sulfate de magnésium heptahydraté" est sous forme d'ion Mg2+ et pas de métal Mg. Le terme "pur" ici n'a pas de sens.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
manurousseau
Messages : 5
Inscription : 29/11/2012, 15:55
Niveau d'étude / Domaine : bac + 4

Re: taux magnesium dans MgSO4

Message par manurousseau »

bonjour

je dois peut-être effectivement expliquer un peu ...
je suis en train de créer une exploitation aquacole de culture de spiruline (une micro-algue)
les aliments apportés pour sa culture sont des engrais de synthèse (principalement azote, phosphore, magnesium)
pour calculer les apports réguliers que je dois faire, je pars de la composition de mon eau de culture : pas besoin d'apporter bètement des intrants si l'eau en contient déjà !

pour ce qui concerne le magnesium on préconise d'apporter 0,2 g de sulfate de magnesium par litre de milieu de culture
mais l'eau à partir de laquelle je vais cultiver la spiruline contient déjà 24 mg / litre
aussi je dois calculer ce que je dois mettre comme quantité de sulfate de magnesium pour être bon !
j'ai trouvé un doc sur la culture de spiruline disant qu'il n'y avait que 10 % de magnesium dans le sulfate de Mg
et je voudrait vérifier cette information, car ça change beaucoup de choses pour moi

voila !
manu
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: taux magnesium dans MgSO4

Message par darrigan »

Bonjour,

Alors voilà, pour calculer la fraction massique x' (ou le % massique) d'un élément dans une substance, tu divises sa masse molaire par la masse molaire totale :

M(Mg) = 24,305 g/mol
M(MgSO4,7H2O) = 246,48 g/mol
D'où : x'(Mg) = 24,305 / 246,48 = 0,0986 = 9,86 %

Donc oui, presque 10 %.

Si ton eau de départ contient déjà 0,024 mg/L de magnésium et qu'il te faut 0,200 mg/L, alors il te faut en rajouter 0,176 mg/L, soit y dissoudre une masse de 0,176 / 0,0986 = 1,78 g de MgSO4,7H2O par litre. Transposé à une échelle d'exploitation aquacole, cela donne : pour 100 L d'eau, peser 178 g.

Attention, il existe d'autres composés à base de sulfate de magnésium contenant moins de molécules d'eau : dans ce cas le % change. Par exemple si un jour tu achètes du MgSO4 (anhydre) alors x'(Mg) = 20,2 %.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
manurousseau
Messages : 5
Inscription : 29/11/2012, 15:55
Niveau d'étude / Domaine : bac + 4

Re: taux magnesium dans MgSO4

Message par manurousseau »

merci Nickel

c'est clair et net !
du coup je reviendrais peut-être ici poser quelques questions

manu
Verrouillé