Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Laser 100mw

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
HCl
Messages : 9
Inscription : 10/11/2012, 23:24
Niveau d'étude / Domaine : tres avance

Laser 100mw

Message par HCl »

Bonjour, je veux savoir si le point du laser de 100mw peut nous blaisser les yeux. :-o
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Laser 100mw

Message par darrigan »

Bonjour,

"Je voudrais" serait mieux que "je veux". Plutôt que "point du laser" (qui ne veut rien dire) il faudrait dire "faisceau laser". Blesser les yeux, avec 100 mW, oui très certainement, et même en une fraction de seconde ! Certains achètent ces pointeurs laser sur internet et s'amusent à viser les yeux des footballeurs, viser les avions de ligne ou viser les yeux des gens dans la rue...

C'est pour cela que les pointeurs laser sont dangereux et interdits en France lorsque leur puissance dépasse 1 mW (classe > 2).
Voir la loi :
- Loi n°2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPSSI), article 68 :
Article 68
Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
Voir le décret :
- Décret en vigueur actuellement et jusqu'au 31 août 2013
- Décret en vigueur à partir du 1er juillet 2013

Pour les dangers de nature physique, consulter la page Précautions en physique.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé