Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Visualiser le déplacement de masses d'air

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par Edmund »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai étudier avec des élèves l'aspiration de l'air par un ventilateur d'ordinateur. Connaîtriez vous une astuce pour pouvoir visualiser et filmer le trajet de gaz (bien sûr autre que le gaz roux) par le ventilateur?
Merci pour vos lumières!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par darrigan »

Bonjour,
N'est-il pas possible de prendre une boite de conserver, d'y faire brûler un peu de fumigène (blanc ou coloré), et d'adapter un couvercle relié à un tube teminé par une pipette Pasteur ? (quitte à coupe le bout si jamais elle se bouche trop rapidement avec la fumée)
Ainsi, placer la sortie de fumée à divers endroits autour du ventilateur, pour voir comment la fumée est déplacée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par Edmund »

Merci pour la piste du fumigène. N'ayant jamais eu entre les mains un fumigène je ne comprends pas ce que veut dire "un peu de fumigène". Une recherche sur internet me propose des fumigènes colorés à 10 euros qui génèrent 300m3 de fumée en deux minutes. Les spécificités données du ventilateur sont qu'il évacue 71m3 d'air par heure. Dans ces conditions, une catastrophe en classe est prévisible ainsi que ma radiation du corps enseignant.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par horuse10 »

Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par darrigan »

Edmund a écrit :Dans ces conditions, une catastrophe en classe est prévisible ainsi que ma radiation du corps enseignant.
:-D allons, on te virerait pour un fumigène en classe ? Attention aux détecteurs de fumée !

Il existe des petits fumigènes comme ceux qu'Horuse t'as mis en lien.
Sinon cela existe aussi vendu en pot, en poudre et c'est toi qui choisie la quantité à faire brûler. (Enfin, je dis ça, mais ça fait au moins 15 ans que j'en avais acheté...) Tiens regarde celui-ci par exemple.

Evite d'en fabriquer toi-même avec des mélanges plus ou moins nets trouvés sur internet... là tu aurais des problèmes !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par chatelot16 »

pour faire une toute petite quantité de fumé pour montrer une aspiration d'air , le fumigene le plus commun c'est une simple cigarette ! même si je n'ai jamais fumé ça reste le moyen le plus pratique pour faire un peu de fumé bien visible

les fumigène qui font un trop gros volume de fumé a la fois ne servent a rien pour montrer le passage de l'air : il y a de la fumé partout et on ne voit rien

maintenant est il encore possible d'utiliser une cigarette en classe ?

si on n'a plus le droit d'utiliser les solution simple il reste les solution compliqué : chauffer du proylene glycol ... c'est la solution utilisé pour les generateur de fumé de certain spectacle ... c'est aussi ce qu'il y a dans les cigarette electronique

il y a aussi la bougie : quand on eteind une bougie elle fait un peu de fumé , mais pas longtemps
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par darrigan »

chatelot16 a écrit :maintenant est il encore possible d'utiliser une cigarette en classe ?
:-D hein tu plaisantes ? Là oui le pauvre il irait en prison direct ! et avec tous les parents d'élèves sur le dos !

Il y a 2 ou 3 ans j'ai allumé une cigarette en classe, dans un collège, il y avait les élèves, les profs, et juste à ce moment-là la directrice est entrée, je te dis pas la tête... Mais ça s'est bien passé vu que c'était une expérience de chimie pour illustrer les dangers du tabac et que j'étais intervenant extérieur ;-) (Un pur moment de kif pour moi !)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Awnorus
Messages : 6
Inscription : 25/05/2013, 01:30
Niveau d'étude / Domaine : Enseignant Physique-Chimie

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par Awnorus »

Bonjour,

Il est impératif de respecter des règles de sécurité lors que l'on manipule, a fortiori lorsque cela a une vocation formatrice. Donc si les élèves peuvent respirer une fumée, celle-ci ne doit avoir aucun effet sur les muqueuses, les voies respiratoires et de façon plus général sur l'organisme.

Le souci des fumigènes est que l'on ne connait pas la composition chimique des gaz produits ni les particules composant la fumée.

Voilà ce que je vous propose :
  • Fumigène + ventilateur sous sorbonne : compte tenu des dimensions réduites des sorbonnes généralement disponibles, il est préférable de prendre un petit ventilateur, l'utilisation de la sorbonne évite de contaminer l'air de la pièce et par la même occasion les élèves.
  • Machine fumigène (lien) : plus sophistiqué déjà ; elle permet de créer des fumées essentiellement à base d'eau ou d'huiles minérales. L'avantage est que l'on connait parfaitement les produits que l'on disperse dans l'air (attention si on utilise des glycols...).
  • Carboglace dans de l'eau : on ne produit pas de fumée (suspension de particules solides dans un gaz), mais un brouillard (suspension de gouttelettes d'eau dans l'air). La carboglace (CO2 solide) réchauffée par l'eau se transforme en gaz froid autour duquel l'humidité atmosphérique se condense en microgouttes (brouillard). C'est inoffensif tant que l'on ne remplit pas la pièce de dioxyde de carbone... Moins spectaculaire qu'une fumée, mais adapté car le brouillard formé est moins mobile que les fumées.
L'utilisation d'un fumigène sous une sorbonne est, selon moi, la méthode la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place à condition d'avoir une sorbonne bien exposée pour tous les élèves.

Je rappelle qu'il est interdit d'allumer des cigarettes dans des lieux publics (établissements scolaires inclus).
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Visualiser le déplacement de masses d'air

Message par chatelot16 »

voir les modeliste feroviaire : il existe pour les train electrique des systeme pour faire fumer les locomotive a vapeur , avec une resistance qui fait chauffer un liquide ... et il doit y avoir a peut près la même chose dans les cigarette electronique

la solution serait peu etre une cigarette electronique modifié pour ne pas ressembler a une cigarette

en tout cas l'enseignement devrait etre la pour apprendre les bonne methode : quand un peu de fumé de cigarette est une bonne methode , et sans danger puisque ça ne doit pas durer longtemps , aller chercher des solution compliqué est la preuve que l'enseignement n'a plus le droit de faire corectement son travail

on en arrive a la methode pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

on peut continuer a tourner autour du pot ... on peut toujours faire bruler quelque chose qui fume comme du tabac , dans une espece de pipe qui ne ressemble pas a une pipe de fumeur

quel combustile choisir qui ne sente pas le tabac ?
Verrouillé