Bonsoir,
Le sujet n'est pas souvent abordé et c'est bien dommage. Selon Renault Nissan elle n'excède pas 3 ans et elle est habituellement entre 2 et 3 ans. Passé ce délai les accumulateurs ne sont certes plus utilisables pour la voiture mais peuvent servir en fixe pour du stockage d'électricité solaire ou éolienne, toujours selon la m^me source (Je l'ai lu sur Actu environnement mais je ne retrouve plus la news).
Cela explique que les batteries soient en location et, implicitement, que le loyer soit élevé. D'ailleurs tous comptes fait les voitures électriques restent un luxe: trés chères a l'achat, des frais de recharges sans doute modérés (enfin tant que ça n'a pas davantage décollé!) lourdement pénalisés par des frais de location (=amortissement) des accumulateurs. Évidemment il y a une aide de l'état sans laquelle ces véhicules n'existeraient tout simplement pas.
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Durée de vie des accumulateurs pour automobiles
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Re: Durée de vie des accumulateurs pour automobiles
une batterie au plomb de demarage de voiture travaille plus durement qu'une batterie de voiture electrique !
pour la batterie de demarage il n'y a aucune protection contre la decharge excessive qui est catastrophique pour le plomb
la batterie de demarage est jetable , il n'y a pas le moindre systeme dans la voiture pour la gerer correctement
la batterie d'une voiture electrique est bien geré parce que c'est vital ... si c'est une batterie CdNi genre 106 ou AX on profite de la longevité naturellement plus grande de CdNi ... si c'est du lithium une gestion bien precise est encore plus indispensable pour ne pas les faire exploser
avec une bonne protection contre la decharge excessive les batterie au plomb ordinaire on fait un grand progrés depuis quelques année : depuis qu'on a abandoné l'antimoine et remplacé par du calcium ... je commence a trouver que les batterie au plomb de demarage sont utilisable en stockage d'energie ... mais prendre des batterie neuve ... les batterie usagé deviennent des pannier percé qui gaspillent l'energie qu'on y met
pour la batterie de demarage il n'y a aucune protection contre la decharge excessive qui est catastrophique pour le plomb
la batterie de demarage est jetable , il n'y a pas le moindre systeme dans la voiture pour la gerer correctement
la batterie d'une voiture electrique est bien geré parce que c'est vital ... si c'est une batterie CdNi genre 106 ou AX on profite de la longevité naturellement plus grande de CdNi ... si c'est du lithium une gestion bien precise est encore plus indispensable pour ne pas les faire exploser
avec une bonne protection contre la decharge excessive les batterie au plomb ordinaire on fait un grand progrés depuis quelques année : depuis qu'on a abandoné l'antimoine et remplacé par du calcium ... je commence a trouver que les batterie au plomb de demarage sont utilisable en stockage d'energie ... mais prendre des batterie neuve ... les batterie usagé deviennent des pannier percé qui gaspillent l'energie qu'on y met
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Re: Durée de vie des accumulateurs pour automobiles
Bonjour,
Dans le cas des batteries au plomb usagées on remarque souvent lors du démontage des cellules (quand on se donne la peine de le faire) que l'usure est irrégulière et souvent ce sont certaines cellules qui sont si dégradées qu'elles rendent le reste inutilisable. Dans la réalité personne ne fait ça.
Les batteries sont vidées, broyées, leurs constituants sont séparés (plastique, sels ou oxydes de plomb et plomb métal) Le plastique est recyclé, le métal est fondu, les sels et oxydes sont convertis en métal à partir du duquel on refait les deux oxydes de Pb II Pb IV nécessaires. En réalite je pense qu'il devrait être possible d'isoler les oxydes ou de les repréparer sans passer par la "case métal réduit".
La séparation des constituants se fait en France et le traitement des boues de dérivés de Plomb en Allemagne dans une usine géante.
Le stockage fixe d'énergie se fait le plus souvent avec des NiCd plutôt que des Pb.
Le lithium reste réservé aux applications mobiles ou son faible poids est déterminant.
Il est clair qu'une gestion électronique précise du rechargement améliore grandement la longévité. Malgré cela la durée des accumulateurs pour véhicules électriques reste insuffisante.
Dans le cas des batteries au plomb usagées on remarque souvent lors du démontage des cellules (quand on se donne la peine de le faire) que l'usure est irrégulière et souvent ce sont certaines cellules qui sont si dégradées qu'elles rendent le reste inutilisable. Dans la réalité personne ne fait ça.
Les batteries sont vidées, broyées, leurs constituants sont séparés (plastique, sels ou oxydes de plomb et plomb métal) Le plastique est recyclé, le métal est fondu, les sels et oxydes sont convertis en métal à partir du duquel on refait les deux oxydes de Pb II Pb IV nécessaires. En réalite je pense qu'il devrait être possible d'isoler les oxydes ou de les repréparer sans passer par la "case métal réduit".
La séparation des constituants se fait en France et le traitement des boues de dérivés de Plomb en Allemagne dans une usine géante.
Le stockage fixe d'énergie se fait le plus souvent avec des NiCd plutôt que des Pb.
Le lithium reste réservé aux applications mobiles ou son faible poids est déterminant.
Il est clair qu'une gestion électronique précise du rechargement améliore grandement la longévité. Malgré cela la durée des accumulateurs pour véhicules électriques reste insuffisante.
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Re: Durée de vie des accumulateurs pour automobiles
va voir sur le forum econologie.com ... il y a un certain citro qui a des peugeot 106 electrique assez ancienne avec leur batterie NiCd d'origine qui durent !
je suis bien d'accord avec toi qu'il est stupide de detruire completemnt les batterie au plomb quand elle sont fatigué
le bac en plastique pourait etre eternel si il etait demontable !
les plaques ne s'usent pas toute ! il n'y en a qu'une sur 2 a changer vraiment ... l'autre polarité pourait durer 2 ou 3 fois plus longtemps
je suis bien d'accord avec toi qu'il est stupide de detruire completemnt les batterie au plomb quand elle sont fatigué
le bac en plastique pourait etre eternel si il etait demontable !
les plaques ne s'usent pas toute ! il n'y en a qu'une sur 2 a changer vraiment ... l'autre polarité pourait durer 2 ou 3 fois plus longtemps
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Re: Durée de vie des accumulateurs pour automobiles
pas forcement : les batterie au plomb ont un rendement energetique meilleur que les NiCd , et sont les moins chereecolami a écrit : Le stockage fixe d'énergie se fait le plus souvent avec des NiCd plutôt que des Pb.
les NiCd sont plutot pour demarage d'avion ou voiture electrique ... ou alimentation de secours fixe quand le prix n'a pas d'importance et qu'on veut la fiabilité sans entretient
pour un stockage d'energie a grande echelle il faut considérer le plomb comme un fluide qui fait le va et vient entre les batterie et l'atelier de recyclage