Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lumière et matière

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Hervé
Messages : 5
Inscription : 23/09/2013, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur généraliste

Lumière et matière

Message par Hervé »

J'ai écrit un texte au format PDF qui parle de la relativité, de la lumière, de la matière et de la cosmologie.
Je souhaiterais que des gens qui aiment la physique y jettent un oeil et me donnent leur avis.
Cela n'a rien de très très sérieux mais j'espère que cela est quand même intéressant.
Suis-je au bon endroit pour formuler cette requête ?
Si quelqu'un est intéressé, de quelle manière puis-je lui faire parvenir mon document ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Lumière et matière

Message par darrigan »

Bonsoir,
Voilà qui est alléchant. Je trouverais intéressant de le lire, si ce n'est pas 300 pages ;-)
Quelles sont tes références ?
C'est un livre pour quelle cible de lecteur ?
Attends-tu une critique ?
Comptes-tu le publier ?
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hervé
Messages : 5
Inscription : 23/09/2013, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur généraliste

Re: Lumière et matière

Message par Hervé »

C'est assez court (une trentaine de pages).
Il y a pas mal de formules mathématiques mais j'essaye de bien décrire ce que je calcule avec des schémas les plus clairs possibles.
Je me base sur des principes de relativité tels que je les ai lus dans un livre d'Einstein.
Puis je cherche à rapprocher la gravité de l'électromagnétisme.
Pour vérifier que je ne fais pas n'importe quoi, je calcule l'angle de déviation de la lumière au voisinage du soleil.

La partie cosmologie est totalement spéculative. C'est une récréation que je me suis accordé.
Je n'ai aucun moyen de vérifier ce que je raconte dans cette partie là.
Hervé
Messages : 5
Inscription : 23/09/2013, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur généraliste

Re: Lumière et matière

Message par Hervé »

Sinon, je suis preneur de toute critique constructive.
Je ne pense pas le faire éditer car je ne sais pas si c'est vraiment intéressant.
A vous de me le dire...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Lumière et matière

Message par ecolami »

Hervé a écrit :Sinon, je suis preneur de toute critique constructive.
Je ne pense pas le faire éditer car je ne sais pas si c'est vraiment intéressant.
A vous de me le dire...
Bonsoir,
Il ne reste plus qu'a mettre en ligne pour que l'on puisse savoir précisément de quoi il s'agit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Hervé
Messages : 5
Inscription : 23/09/2013, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur généraliste

Re: Lumière et matière

Message par Hervé »

J'ai cherché à faire lire mon texte à différentes personnes et personne ne souhaite y jeter un oeil.
Ce n'est même pas que mon texte ne vaut rien, c'est que les scientifiques auxquels je me suis adressés ne veulent même pas essayer de voir de quoi il s'agit...

(Sinon merci à l'admin de m'avoir aiguillé vers un lecteur éventuel mais il ne m'a pas encore répondu.)

Je suis désappointé.
Avez-vous des conseils à me donner pour trouver un lecteur potentiel ?
Merci d'avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Lumière et matière

Message par darrigan »

Bonjour,

J'ai lu ton texte, et j'ai bien eu du mal car c'est d'un niveau tel que seuls des physiciens de niveau élevé peuvent le comprendre et surtout évaluer s'il n'y a pas de faille de le raisonnement. Je ne remets absolument pas en doute ton raisonnement, mais étant donné la théorie que tu développes, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de faille, ne serait-ce qu'en refaisant toutes les étapes mathématiques, mais aussi être capable de prendre du recul sur tout ça... Or il faudrait plusieurs jours ou semaines à un physicien pour cela, je pense.

Je vais contacter celui que je t'ai conseillé. Lui sera intéressé car c'est le genre de sujet qu'il aime bien...

Autrement, il faudrait passer à un niveau au dessus, Jean-Pierre Luminet par exemple.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hervé
Messages : 5
Inscription : 23/09/2013, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur généraliste

Re: Lumière et matière

Message par Hervé »

Merci pour tes conseils avisés.
Je vais tâcher de ne pas être trop exigeant.
Je vais tenter de contacter Jean-Pierre Luminet, on ne sait jamais.
Merci encore...
Verrouillé