Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chalumeau oxhydrique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Chalumeau oxhydrique

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , j'ai une petite question concernant les chalumeaux oxygène-hydrogène , que se passerait il si je remplaçait l'oxygène par de l'ozone ? est ce que la température augmenterait ? et si oui de combien de degrés ?
merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Chalumeau oxhydrique

Message par ecolami »

Bonsoir,
il faudrait faire un calcul thermodynamique pour savoir quel gain en énergie on obtient et ça ne nous donnerait pas vraiment l'augmentation de température.
Alors en première approximation on considère que chaque volume d'ozone contient un oxygène de plus et on estimera le gain en température a 1,33.
Si quelqu'un veut faire un calcul plus précis tu sauras la différence entre l'estimation et la réalité.
En lisant la page Ozone sur wikipédia on apprend qu'il est inconcevable d'alimenter en ozone un chalumeau: il est trop instable, se décompose au contact des surfaces métallique, explose par chauffage etc...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Chalumeau oxhydrique

Message par Oliviermaillet »

Merci pour l'info ecolami , c'est vrai que déjà le fait que personne ne parle d'un chalumeau ozone-gaz sur le net , cela aurait déjà du me mettre la puce à l'oreille ..
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chalumeau oxhydrique

Message par darrigan »

Sur l'ancien forum (qui est encore accessible en lecture), je me souviens d'une discussion du même genre ! Soudures avec d'autres gaz qui augmenteraient la température de flamme.

Attend voir…
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=56204
La discussion date de 2008 ! :mrblue: il y a 5 ans… j'ai bonne mémoire ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Chalumeau oxhydrique

Message par Oliviermaillet »

C'est super Darrigan ! merci beaucoup , l'ancien forum est aussi très utile !
Verrouillé