Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les filtres de cigarettes

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Les filtres de cigarettes

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , j'ai une question concernant les filtres à cigarettes , comment se fait il qu'ils permettent d'aspirer le tabac dans une direction mais ne permettent pas de souffler dedans dans la direction opposée , de quoi est constitué un filtre à cigarette pour qu'il bloque mon souffle dans la direction opposée ? et cela me permet il de fabriquer un filtre anti retour de flamme ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Les filtres de cigarettes

Message par ecolami »

Bonjour,
Curieuse remarque! Un filtre a cigarette est constitué de fibres d'Acétate de Cellulose (Pourquoi??) sensiblement alignées et rien ne montre qu'elles pourraient bloquer dans un sens la traversée du gaz (=fumée ou air).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Les filtres de cigarettes

Message par Oliviermaillet »

Salut ecolami et bien j'ai constaté que lorsque l'on essaye d'expirer avec le filtre c'est impossible pourquoi ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Les filtres de cigarettes

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je ne crois pas que l'explication soit dans le filtre. Je ne fume pas et je n'ai pas pu vérifier. J'imagine que si tu souffle dans le filtre tu serre peut-être davantage le filtre (entre les lèvres).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Les filtres de cigarettes

Message par Oliviermaillet »

Ah d'accord , j'avais entendu parler de l'utilisation de filtres de cigarettes comme anti retour de flamme , j'avais pensé à un rapprochement avec cette constatation , mais apparemment je me suis trompé ...
Verrouillé