Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Glace bizarre

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
edgarhinoman
Messages : 3
Inscription : 19/01/2014, 00:07
Niveau d'étude / Domaine : Medecin

Glace bizarre

Message par edgarhinoman »

Effectuant une petite promenade matinale , je passe à côté d' un empilement de palettes plastique , dont les petits casiers sont remplis d' eau de pluie . Celle-ci a gelée pendant la nuit, et j' observe une pointe de glace , plus ou moins verticale , dans quasiment chaque casier.
Mieux qu' une description, voici une image :
Je précise qu' il n' y a rien au dessus de ces palettes. Ni de support ,comme un brin d' herbe , qui aurai givré.
Quelqu' un a t-il une idée comment cela peut se produire ?

Voici une photo :

https://www.dropbox.com/s/2bingzz7q8jrv ... 202014.jpg
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Glace bizarre

Message par alexchimiste »

Punaise voilà quelque chose de fascinant...
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Glace bizarre

Message par brusicor02 »

Bonjour,

C'est un phénomène assez rare vu qu'il est rapidement inhibé par les ions en solution. Votre eau de pluie est particulièrement pure !

La glace se forme à partir des bords et l'eau augmente de volume en gelant : quand il ne reste qu'un petit trou dans la surface de glace, la pression fait sortir de l'eau, qui gèle en commençant par les côtés. L'eau continue de monter avec la pression... et on obtient un pic au bout de quelques temps.

Pour plus d'informations, voir le site de Kenneth G. Libbrecht.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Glace bizarre

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le site de Kenneth Librecht est fascinant et scientifique :bravo: :+1:
Merci pour le lien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
edgarhinoman
Messages : 3
Inscription : 19/01/2014, 00:07
Niveau d'étude / Domaine : Medecin

Re: Glace bizarre

Message par edgarhinoman »

Merci et bravo pour la rapidité avec laquelle vous avez résolu cette énigme.
D’autres photos sont disponibles si çà intéresse.

J’avais essayé de reproduire ce phénomène en prélevant l’eau avec une seringue et en la mettant dans d’autres casiers au congélateur. Je me doutais que j’avais peu de chance de réussir , car la nuit où ça s’est produit, la température à l’extérieur était voisine de -4°C, -6°C avec un peu de vent.
Vous êtes des champions !!!!!
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Glace bizarre

Message par alexchimiste »

Cette photo a été prise ou d'ailleurs? Parce qu'avec la pollution atmosphérique, trouver de l'eau de pluie pure relève de plus en plus de la gageure!
edgarhinoman
Messages : 3
Inscription : 19/01/2014, 00:07
Niveau d'étude / Domaine : Medecin

Re: Glace bizarre

Message par edgarhinoman »

La photo a été prise en Moselle près de Sarreguemines 57200.Les palettes servaient à transporter du caoutchouc pour pneumatiques. Dans le fond de certains casiers , il y a un léger dépôt rougeâtre , d' ailleurs visible , dont je ne connais pas la nature. Il n' y a pas d' industrie polluante à moins de 30 Km.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Glace bizarre

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand l'eau de pluie s'accumule dans des alvéloles plastiques on observe à chaque fois un dépôt rougeâtre constitué d'une micro algue pouvant se contenter de la "nourriture" apportée par la poussière ambiante. On observe cela n'importe ou.
La vie arrive parfois a se dévellopper dans des endroits totalement insolites #-/ : en Guadeloupe je me rappelle avoir vu une touffe de plante épiphyte se dévelloper sur une porte de coffret électrique en plastique: il n'y avait aucun trou, n'y rien qui puisse expliquer comment quelque chose avait pu se coller dessus et encore moins grandir!!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé