Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Prisme et lentille en NaCl

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Prisme et lentille en NaCl

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , voila j'ai une question concernant les laser CO2 pour couper des matériaux , combien de fois en moyenne peut on utiliser un laser CO2 utilisant des lentilles et prismes en NaCl ( sans filtre pour protéger le sel ) avant qu'il ne se détériore et qu'il soit remplacé de nouveau ? ma deuxième question est la suivante : La précision de découpe que l'on obtient avec une lentille en séléniure de zinc est elle la même que celle que l'on obtient avec une lentille en NaCl lors de la première utilisation de l'une et l'autre ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Prisme et lentille en NaCl

Message par ecolami »

Bonjour,
Je pense que la Fluorite (ou fluorine CaF2conviendrai bien et elle est insensible à l'eau. voir la page wikipédia.
On fait des optiques en CaF2 monocristallin taillé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Prisme et lentille en NaCl

Message par Oliviermaillet »

Merci ecolami , excuse moi mais apparemment d'après ce site http://www.laseroptex.com/PROirwindows.asp le CaF2 n'est pas conseillé pour le laser CO2 ( voir le spectre d'utilisation )
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Prisme et lentille en NaCl

Message par darrigan »

Salut,

J'aurais répondu "ça dépend" ! ;-) En effet, ce qui va détériorer la surface de la lentille, c'est l'humidité ambiante. Dans une ambiance parfaitement sèche, la lentille devrait durer bien plus longtemps… donc "ça dépend" :mrblue:

Pour la précision de découpe, a priori, elle dépend surtout de la focalisation du laser par ces lentilles, quelle que soit le matériau de la lentille, non ? Si le laser est bien monochromatique, le phénomène d'aberration chromatique (lié à la dispersion, ou constringence) dans l'infrarouge ne devrait pas entrer en jeu.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Prisme et lentille en NaCl

Message par Oliviermaillet »

Merci pour ces précisions Darrigan , malgré sa fragilité , le chlorure de sodium reste une option pour les amateurs qui veulent construire un laser CO2 de découpe , il y'a aussi le Le Fluorure de Baryum qui rentre dans le spectre qui m'interresse pour la découpe laser qui est 10.6 μm . Je préfère le NaCl pour l'optique et le cuivre pour le miroir avec une couche d'argent , je pense utiliser l'argon car si je me rappelle bien d'un brevet ( dont j'ai perdu la trace ) on peut se passer d'hélium en utilisant l'argon comme gaz , je crois avoir lu cela dans un brevet russe des années 60 . Sans oublier de préciser que je dispose de lunettes de protection ( en supposant que je fabrique mon laser :-D )
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Prisme et lentille en NaCl

Message par darrigan »

Fabriquer un laser à CO2 ! Super ! Je te souhaite d'y arriver. Et si tu y arrives, je suis curieux de voir des photos, descriptions, etc.
Attention aux reflets sur les objets, vitres...
Tiens tu as vu cette page : http://hackaday.com/2013/12/20/diy-laser-cutter/
Je ne sais plus sur quel site américain on trouve plein de bricolage "DIY".
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Prisme et lentille en NaCl

Message par Oliviermaillet »

Super lien :+1: ! et merci pour les encouragements Darrigan , bien sûr les reflets sont dangereux mais je dispose de lunettes de protection contre les laser IR , je ne risque rien à ce niveau , il n'est pas difficile de fabriquer un laser CO2 , le seul hic reste le polissage et éventuellement de se procurer un gaz inerte adapté , en toute modestie mon laser sera très performant car j'ai l'intention de le commander via microcontrôleur et gcode !

Merci encore pour votre aide à tous .
Verrouillé