Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

choix d'un projectile pour un lance-pierre

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

choix d'un projectile pour un lance-pierre

Message par fromageblanco »

bonjour !

j'aurait voulu savoir pourquois quand on utilise un lance-pierre et que l'on veut tirer loin pourquoi ne faut t-il pas prendre une pierre tres lourde ou tres legere mais une pierre "entre les deux" ?

il est logique que les pierres lourdes sont limitée par leur poid important qui les empeche de voler longtemps mais pourquois les pierres legeres volent-t-elles mal ? qu'est ce qui s'oppose a leur vol ?

je pense que c'est les frotement de l'air mais je n'arrive pas a me l'expliquer clairement.

medames et messieurs, je vous salue bien bas...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: choix d'un projectile pour un lance-pierre

Message par darrigan »

Hé oui, en réalité il y a des frottements : ceux-ci dépendent du volume, ou de la surface, et même de la forme de l'objet. Et, pour une roche donnée, le volume du caillou est proportionnel à sa masse. Ainsi : grosse pierre = beaucoup de frottements avec l'air ; petite pierre = moins de frottements.

Mais la masse intervient aussi dans l'inertie de l'objet :
- Une pierre lourde sera plus difficile à lancer, car pour lui faire atteindre une certaine vitesse (= lui communiquer une certaine énergie cinétique) il faut dépenser beaucoup d'énergie, et là la masse intervient !
         $ E_c = \frac{1}{2}mv^2 $
- Mais une pierre lourde subira moins l'influence des frottements car son inertie est grande et il faudra plus d'action de la part des frottement pour la ralentir.

Donc on "sent" qu'il y a une masse optimale pour la distance, car :
- si la pierre est trop lourde, on arrivera jamais à la lancer très vite pour qu'elle aille loin,
- si la pierre est trop légère, les frottements de l'air arriveront facilement à la freiner.

Voilà ce que j'en dirais. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: choix d'un projectile pour un lance-pierre

Message par fromageblanco »

merci darrigan !

je pensait a quelque chose dans cet esprit la mais je n'avait pas pensé a prendre en compte l'inertie du caillou qui est liée a sa masse.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: choix d'un projectile pour un lance-pierre

Message par champo »

Il faut aussi rappeler que les pierres voleraient mieux si elles étaient pourvues d'ailes ! Bon, d'accord, je sors....... X-(
Verrouillé